Badminton : "nécessité de la formation pour faire face à l'indisponibilité des bi-nationaux"

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h26 | 6

Les participants aux forum organisé par la fédération algérienne de Badminton (FAB) vendredi à Oran ont appelé à axer d'avantage sur la formation pour doter les différentes sélections nationales de joueurs de talent au vu des nombreux problèmes auxquels la FAB fait désormais face pour faire venir des éléments évoluant à l'étranger.

"C'est un véritable problème qu'est en train d'etre posé depuis quelques temps notamment, étant donné qu'il n'est plus possible de continuer à miser sur les joueurs évoluant à l'étranger en raison des engagements des intéressés dans leur vie professionnelle, et aussi le manque de moyens financiers dont souffre notre fédération", a indiqué à l'APS le président de la FAB, Amine Zoubiri, en marge du forum sous le thème : "Equipes nationales : état des lieux et perspectives".

La sélection algérienne, sacrée championne d'Afrique en seniors garçons lors de la précédente édition déroulée en 2018 à Alger, compte dans son effectif 50% de joueurs bi-nationaux exercant notamment en France.

"Il est clair que l'apport de ces joueurs est des plus bénéfiques car disposant d'un niveau très appréciable. Seulement, il est très difficile de continuer à miser sur eux pour les raisons que je viens de citer", a encore dit Zoubiri, qui est à son deuxième mandat à la tete de la FAB.

Et pour justement donner une autre dimension à la formation dans cette nouvelle discipline en Algérie, la FAB a jugé utile de changer le système des compétitions, notamment au niveau des catégories jeunes.

Désormais, des championnats régionaux se déroulent un peu partout dans le territoire national, avant que les champions ne disputent le titre national dans un tournoi final.

Pour le président de la FAB ce nouveau système "est en train de donner des résultats positifs en permettant notamment aux clubs  d'économiser beaucoup d'argent", s'est-il réjoui.

En marge du forum, un stage de cordage a été organisé au profit des Ligues de wilaya, souligne-t-on.

La FAB, mise sur pied depuis 2009, compte 250 clubs affiliés, représentant 20 wilayas, dont trois du sud du pays, à savoir, Laghouat, Tamanrasset et Ouargla.