Actualité

Zitouni: La préservation de la mémoire nationale, "une nécessité impérieuse"

Publié par DK News le 19-01-2019, 17h36 | 7
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, samedi à Alger, que "la préservation de la mémoire nationale est désormais une nécessité impérieuse", étant "une reconnaissance aux artisans de l'histoire".

A l'ouverture d'une conférence organisée au musée du Moudjahid à l'occasion de la commémoration du 64e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, le ministre a déclaré que "la question de la préservation de la mémoire nationale est désormais une nécessité impérieuse, étant une  reconnaissance aux artisans de l'histoire".

La commémoration de l'anniversaire de la mort en martyrs des symboles de l'Algérie vise "la consécration des valeurs et principes pour lesquels sont morts des millions de chouhadas entre 1830 et 1962", a souligné M. Zitouni, ajoutant que ces commémorations s'inscrivaient dans le cadre de "la concrétisation du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika visant à préserver la mémoire nationale et à protéger le patrimoine historique et culturel relatif à la résistance populaire, au mouvement national et à la glorieuse révolution du 1er novembre 1954".

Ces étapes historiques constituent des occasions pour "se remémorer les hauts faits et les sacrifices des chouhadas qui ont inscrit en lettres d'or la Gloire de l'Algérie et ont fait de leurs sacrifices un exemple à suivre pour générations montantes, a-t-il ajouté. 

M.Zitouni a salué le parcours du martyr Didouche Mourad qu'il a qualifié de "pole du combat qui a consenti de grands sacrifices pour le recouvrement de l'indépendance", rappelant son role dans "la planification de la guerre de libération, lui qui était membre du groupe des 22 et des six historiques qui ont préparé le déclenchement de la Révolution. Il fut le premier commandant de la wilaya II historique (Nord constantinois)".

Le ministre a également évoqué le role du martyr dans les Scouts musulmans algériens (SMA), le mouvement national et l'Organisation spéciale (OS).

 Durant cette conférence, à laquelle ont pris part des représentants de la famille révolutionnaire et des corps de sécurité ainsi que des membres de la société civile, des communications ont été présentées sur le parcours de Didouche Mourad. 

 La rencontre a également été marquée par la projection d'un documentaire sur la vie du martyr tombé au champ d`honneur un  19 janvier 1955 avec sept autres moudjahidine dans la région de Smendou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.