Régions

Blida: vers la création d'un musée sur l'histoire de la ville des roses

Publié par Dk News le 20-01-2019, 16h32 | 16
|

Un musée sur l'histoire de la ville des roses devrait voir le jour, durant l'année prochaine, a-t-on appris dimanche du président de l'Assemblée communale (P/APC) de Blida, Mahmoud Belaàzout.

La structure, à laquelle ont toujours aspiré les amoureux de cette belle ville de Blida, muse des poètes et des artistes de tout bords, devrait englober, selon M. Belaàzout, de nombreux manuscrits relatant l'histoire et le riche patrimoine matériel de cette cité fondée par Sidi Ahmed Lekbir.

Il s'agira, également, d'offrir aux visiteurs de ce musée, a-t-il ajouté, "des informations sur les sites historiques réputés de la ville et leurs origines, à l'instar de la place Ettoute".

Un coin du musée sera, par ailleurs, consacré à l'histoire des sept portes principales de la ville de Blida, dont Beb Dzair, Beb Sebt, Beb Zaouia, et Beb Khouikha, au moment ou un autre coin sera dédié à la promotion des us et coutumes des habitants de cette vieille cité, dans la célébration de différentes fetes religieuses et autres festivités familiales (mariages, circoncisions...).

L'élu a lancé, à l'occasion, un appel en direction de tous les habitants de la ville, "pour faire don de tout objet historique", en leur possession à ce musée, afin d'offrir l'opportunité au plus grand nombre possible de personnes d'en profiter, au lieu de le garder chez eux.

Selon les objectifs fixés pour le projet, ce musée futur, qui sera abrité par le nouveau siège de la commune de Blida en réalisation à Beb Dzair, constituera "un véritable antre de l'histoire de la ville de Blida, depuis sa fondation à ce jour".

Il vise, notamment, à étoffer les connaissances de ses habitants, particulièrement les nouvelles générations, concernant l'histoire de leur ville, tout en offrant à ses visiteurs, dont les chercheurs universitaires, les informations nécessaires susceptibles de rendre leur visite de ce lieu des plus enrichissantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.