Régions

Des ateliers de formation organisés par des professeurs volontaires d'anglais : «Joindre les nouvelles techniques et renforcer les connaissances des enseignants de la langue de Shakespeare»

Publié par Salim Ben le 20-01-2019, 16h33 | 64
|

Le groupe de volontaires des professeurs d'anglais (MSTC) continue a organiser des ateliers a travers le territoire national aux profits des enseignants de la langue anglaise, ainsi que les stagiaires et les personnes qui s'intéressent a apprendre cette langue.

Ce groupe composé de jeunes enseignants et inspecteurs forme une vraie famille éducative, à travers tous les enseignants d'anglais qui trouvent des facilités pour affranchir les élèves notamment avec le programme de la 2G. Après la tenue des ateliers depuis 2014, a El Hama, Alger, Bravo School, Atlas School, Djelfa, Ghardaïa, Bouira, Adrar, Douera, et une conférence nationale et une autre international a Khemis Miliana et Ain Defla, les bienfaiteurs de ce mouvement éducatif, opte pour cette fois a organiser un atelier de travail dans la wilaya de Bordj Bouarreridj. 

Ces ateliers sont destinés à tous les professeurs du cycle moyen et secondaire et s'inscrivent dans le programme de la formation continue qui a été gelée par le British Council et abandonnée par les experts du ministère de l'éducation. Ces ateliers regroupent entre 30 et 40 enseignants venant des 48 wilayas, selon les capacités d'accueil du centre qui organise. 

Pour beaucoup d'enseignants cette opportunité pour joindre les nouvelles techniques et renforcer leur connaissances. Les volontaires font appel a des experts pour présenter des cours et des sujets sur le développement stratégique de l'enseignement de la langue anglaise dans les écoles et les nouvelles techniques de l'enseignement, ainsi que sur les difficultés rencontrées dans les classes pour les nouveaux enseignants surtout. 

Certains experts ont été appelés de l'étrangers afin d'aborder les différences et similarités de l'enseignement en Algérie et en Europe, ainsi que les opportunités de collaboration. A l'exemple de la première conférence internationale qui a été tenue le mois de mars 2018 à Ain Defla, ou le groupe de MSTC ont fait à appel à l'experte Rachida Guelzim du Maroc, Jim des USA, Dan Kirk et Asma d'Angleterre, en plus nos experts algériens, Noureddine Yaddaden, Ghizlan Zouia, Zineb Boughrara, Djeloul Bourahla, Mohamed Taoudiet, Adjadj Aziz, Soundous Azi, Yasmine Kellou, Fouad Kadir, Selma Mouloudj, Tchicou Noureddine, etc...

La semaine passée l'atelier a été tenu à l'école Atlas School dirigée par madame Aldjia qui a facilité la tache à ce groupe actif et mobilisée tous les moyens pour le succès de cette opération pour permettre aux professeurs bénéficiaires de profiter de cette formation. Les présentations ont été animées par Ghizlane Zouia, Noureddine Yaddaden, Alida Zermane et Susan McDowell, sous le thème « On doit faire le changement avec la créativité »

Pour l'atelier de Bordj Bouarreridj qui sera organisé le 26 janvier, sera animé par Yaddaden, Boughrara, Adjadj, Susan et Hichan Bendifallah sous le thème « Les éléments encourageants dans un monde réel » 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.