Culture

Film Juba II: faire connaitre l'Histoire profonde de l'Algérie et offrir des repères aux jeunes

Publié par Dk News le 20-01-2019, 16h38 | 8
|

Le film Juba II de Mokrane Ait Saada projeté en avant-première en fin d'après-midi de ce samedi, à la cinémathèque de Tizi-Ouzou, c'est un support qui permet de faire connaître l'Histoire profonde de l'Algérie, tout en offrant des repères aux jeunes générations'', a indiqué le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

S'exprimant à la fin de la projection de ce documentaire en Tamazight, sous-titré en francais d'une durée de 56 mn, le ministre a souligné que son département encourage la production culturelle (littérature, cinéma, chanson, théatre ) sur l'Histoire de l'Algérie. "Nous avons une Histoire profonde et nous devons nous y intéresser, pour rapporter les glorieux événements et faire connaitre toutes les personnalités qui ont forgé, depuis la préhistoire, notre identité nationale" a-t-il dit.

Le ministère de la culture "encourage et soutien, la production d'oeuvres historiques, notamment, l'Histoire ancienne qui mérite d'etre connue'', a rappelé le ministre qui avait donné dans la matinée, à Djemaa Saharidj, le premier tour de manivelle pour le tournage du film Si Moh Oumhand du réalisateur Ali Mouzaoui. "Nous soutiendrons toutes les productions qui s'intéresseront aux personnalités qui ont marqué de leur emprunte l'Histoire de ce pays", a-t-il poursuivit.

M.Mihoubi a salué le travail du réalisateur Mokrane Ait Saada pour son film Juba II, souignant que le réalisateur a réussi avec peu de moyens et en une heure de temps, à retracer le parcours d'un personnage aussi complexe, en s'appuyant sur des historiens qui ont étudié la personnalité de ce roi amazigh".

Ces témoignages de spécialistes ont donné une valeur historique à ce documentaire tout comme les décors et accessoires lui ont apporté la valeur esthétique'', a-t-il dit.

Le ministre a noté que cette nouvelle production cinématographique "mérite d'être diffusée dans les salles de cinéma et à la télévision pour que les citoyens puissent connaitre la personnalité de Juba II, une personnalité qui a laissé une grande trace dans l'Histoire de la Numidie", a-t-il observé.

S'agissant de la contrainte des moyens financiers soulevée par Mokrane Ait Saada, qui avait indiqué dans la matinée en marge d'une projection exclusive accordée à l'APS que le film Juba II, n'a pu voir le jour que grâce à la subvention du ministère de la Culture relevant qu'il traine encore des dettes suite à ce projet, M. Mihoubi a estimé que les investisseurs doivent apporter leur contribution au secteur de la culture.

"Nous lancons un appel à tous les investisseurs pour nous aider dans ce domaine et contribuer à la relance du cinéma, en investissant dans des projets de salles, de laboratoires cinématographiques, de studios de production, et dans la production", a-t-il ajouté en soulignant qu'en dépit d'une situation financière délicate pour son secteur, le soutien de l'Etat à la production se poursuit pour faire connaitre notre culture".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.