Santé

Le ministère de la Santé rappelle la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h14 | 2
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé dans un communiqué rendu public dimanche la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole, soulignant à cet effet la disponibilité du vaccin au niveau de toutes les structures de santé.

Le ministère "insiste sur la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole conformément au calendrier national de vaccination, la 1ère prise de ROR à l'age de 11 mois et la 2ème prise à l'age de 18 mois", précise la même source, rappelant "la disponibilité du vaccin au niveau de toutes les structures de santé".

Soulignant que "toutes les mesures pour palier à l'apparition de ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du plan national de surveillance de la rougeole", le ministère de la Santé a mis en garde contre la rougeole  qui "peut entrainer de graves complications pouvant entrainer le décès chez les enfants non vaccinés et les adultes".

Il a, en outre, expliqué que "seule la vaccination peut arrêter la transmission de cette maladie qui reste la plus contagieuses parmi les infections du nourrisson et du jeune enfant", relevant que pour ce faire, "il faut atteindre un taux de couverture vaccinale d'au moins 95% chez les nourrissons par deux doses de vaccin ROR".

En ce sens, le ministère a relevé que "des cas sporadiques de rougeole sont toujours notifiés dans certaines wilayas, touchant notamment des nourrissons âgés de moins d'un an non encore éligibles à la vaccination", précisant que "ces nourrissons ont été contaminés dans leur entourage du fait de l'absence ou de l'insuffisance de couverture vaccinale suffisante pour contrôler la maladie".

Le ministère a ainsi rappelé les parents que "vacciner son enfant, c'est le protéger et protéger les autres".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.