Economie

Matériaux de construction: vers la réduction de l'importation du marbre et du granit

Publié par Dk news le 21-01-2019, 17h15 | 12
|

L'année 2019 sera l'année de la production et de la réduction des importations de marbre et de granit, a indiqué lundi le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi.

Lors d'un point de presse organisé en marge de l'inauguration du salon international de la pierre naturelle, du marbre, de la céramique et de leurs équipements, le ministre a affirmé que l'année en cours marquera le départ effectif de la production de marbre et de granit dont une grande partie est importée jusqu'à ce jour.

Lors de sa visite d'inauguration du salon, M. Yousfi a appelé les exposants nationaux à hisser le niveau de la qualité de leurs produits à travers la qualité de coupe des pierres et leur transformation afin de répondre dans un premier temps à la demande nationale et par la suite pouvoir se tourner vers l'export.

Il a également signifié auprès d'exposants étrangers la pertinence de l'investissement en Algérie dans le cadre d'une production locale à forte intégration.

Présent à ce salon, le président de l'association des céramistes algériens (ACA), Moncef Bouderba, a expliqué à l'APS que son secteur a connu "une année 2018 difficile" du fait de la suspension de l'importation des intrants de cette industrie au début de l'année écoulée avant de voir rétablie l'importation de ce type de produits.

"C'était une décision qui ne correspondait pas aux besoins de ce secteur, mais depuis, les pouvoirs publics ont compris l'enjeu en modifiant l'approche concernant la prise en charge les problématiques des producteurs de marbre et de céramique", a-t-il indiqué, soulignant que le marbre et la céramique sont deux produits très porteurs en terme d'exportation.

Il a en outre précisé que l'Algérie possède 58 usines de production de céramique et de faïence avec une capacité installée de 120 millions de m2/an.

A noter que ce salon qui s’étalera jusqu'a 23 du mois en cours, regroupe 23 exposants dont 9 algériens ainsi que des exposants turcs, chinois et indiens activant dans plusieurs filières telles que les carrières, la pierre naturelle, les machines industrielles, les additifs ainsi que la commercialisation de marbre, de granit et de céramique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.