Santé

Autisme : l'animal de compagnie aide à se sociabiliser

Publié par Dk News le 22-01-2019, 16h13 | 12
|

Avoir un animal de compagnie aiderait les autistes à communiquer plus facilement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Journal of Autism and Developmental Disorders. Chiens, chats, oiseaux, rongeurs et même poissons rouges, les enfants autistes qui vivent avec un animal de compagnie sont plus sociables que les autres.

Les chercheurs de l'Université du Missouri (Etats-Unis) ont réalisé une étude pour comprendre si les animaux de compagnie avaient un impact favorable sur le développement de la sociabilité des enfants autistes. Ils ont interrogé 70 familles dont un enfant était malade.

La majorité (70%) possédait un chien, la moitié un chat. Parmi eux, certains vivaient aussi avec des rongeurs, des lapins, des oiseaux et même des reptiles ou une araignée. Les résultats de cette étude révèlent que ces enfants autistes rentrent plus facilement en contact avec des inconnus.

« Les enfants qui ont un animal de compagnie, quel qu'il soit, ont plus de chances d'avoir des comportements sociaux comme se présenter à quelqu'un, demander des informations ou répondre aux questions d'autres gens », a remarqué Gretchen Carlisle, hercheuse au Centre de recherche sur les interactions homme-animal (ReCHAI).

« Quand les enfants handicapés sortent leur chien, les autres enfants s'arrêtent et parlent. Les enfants autistes ne vont pas facilement vers les autres, mais s'il y a un animal à la maison, que l'enfant y est attaché, et qu'un visiteur commence à parler de l'animal, l'enfant a plus de chances de répondre », explique Gretchen Carlisle.

Il faut trouver l'animal de compagnie adapté à chaque enfant

«Les chiens sont bons pour certains enfants autistes, mais ce n'est pas forcément la meilleure option pour chaque enfant », explique Gretchen Carlisle.

«Même si les parents supposent qu'avoir un chien est la meilleure solution pour leur enfant, mes données montrent que les enfants autistes ont de meilleures capacités sociales quand ils vivent avec n'importe quel animal de compagnie. »

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.