Régions

Bordj Bou Arreridj: plus de 28 millions de dollars d'exportations en 2018

Publié par Dk News le 22-01-2019, 16h18 | 6
|

La valeur des exportations durant l'année 2018 a dépassé à Bordj Bou Arreridj 28 millions dollars, contre 12 millions dollars en 2017, indique lundi un bilan de l'inspection divisionnaire des douanes de la wilaya.

La valeur des opérations d'exportation a atteint 3,3 milliards DA, soit 28 millions dollars USA contre 1,2 milliard DA (11,1 millions dollars) l'année passée, a précisé le chef du bureau d'information et relation publique de l'inspection, Sebti Rabie.

La valeur des importations a, quant à elle, été estimé pour la même période à 44 milliards DA, soit 197 millions dollars, a-t-il ajouté.

Les exportations, dont des produits électroménagers, électroniques et agricoles, ont été expédiées vers 15 pays à la faveur de facilitations, accordées aux opérateurs économiques, a expliqué M. Sebti, soulignant que la zone logistique non-portuaire de Tixter a contribué à l'évolution des échanges commerciaux avec l'extérieur.

Le responsable a relevé une évolution de 200 % des déclarations douanières et containers traités avec notamment 7.814 containers en 2018 contre 3.315 en 2017, ce qui a contribué à relever les recettes du trésor public et des opérations de ventes aux enchères ayant rapporté 65,7 millions DA au Fonds commun des collectivités locales.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, il a été procédé à des saisies de boissons alcoolisées, de pétards et de portables en plus d'une affaire liée aux crimes de change, dont l'amende a été de 8 millions DA, selon la même source.

L'inspection divisionnaire de Bordj Bou Arreridj recense 28 opérateurs économiques agréés et 6 dépots, dont 5 privés et 1 public outre le port sec de Tixter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.