Société

Soudan: Manifestation de médecins à Khartoum après la mort d'un confrère

Publié par Dk News le 22-01-2019, 16h38 | 7
|

Près de 150 médecins ont organisé lundi un rassemblement silencieux devant un hôpital de la capitale soudanaise Khartoum pour protester contre la mort d'un confrère tué la semaine dernière lors d'une manifestation antigouvernementale, ont rapporté les médias.

Depuis le 19 décembre, la vague de contestation au Soudan a fait 26 morts, dont deux membres des forces de sécurité, selon un bilan officiel. La contestation a été déclenchée mi-décembre par une hausse des prix du pain et des médicaments, dans ce pays en plein marasme économique.

Les manifestations se sont ensuite transformées en rassemblements quasi-quotidiens appelant au départ du président Omar el-Béchir. Un comité de médecins membre de l'Association des professionnels soudanais, un groupe en première ligne de la contestation, avait annoncé la mort d'un médecin le 17 janvier lors de heurts entre des manifestants et la police dans le quartier Buri, dans l'est de Khartoum.

Lundi, les médecins, certains revêtant leurs blouses blanches, se sont rassemblés devant l'hôpital Ahmed al-Gassib, où travaillait leur confrère tué.

Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans comme: «Nous sommes tous Babikir» (du nom du docteur tué) et «Tuer un médecin c'est tuer la nation». Vendredi dernier, Sarah Jackson, directrice-adjointe d'Amnesty pour l'Afrique de l'Est, avait dénoncé le fait que «les forces de sécurité soudanaises continuent d'utiliser la force létale contre des manifestants et contre des médecins». Mais le président Béchir a nié ces accusations et affirmé dimanche que le médecin mort jeudi avait été tué par quelqu'un qui se trouvait «parmi les manifestants».

Des manifestations nocturnes sont prévues par l'Association des professionnels soudanais dans la capitale et à Omdourman, la ville jumelle de Khartoum, mardi et dans d'autres villes du pays jeudi. Amputé des trois quarts de ses réserves de pétrole depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, le pays est confronté à une inflation de près de 70% par an. Plusieurs villes souffrent de pénuries de pain et de carburant, tandis que le prix de la nourriture et des médicaments a plus que doublé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.