Santé

Les céréales complètes protègent des maladies cardiaques

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h25 | 3
|

Les céréales complètes sont bonnes pour le cœur. En consommer régulièrement permettrait de diminuer les risques de maladies chroniques comme le diabète de type2 et les maladies cardiovasculaires, selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association, Internal Medicine. Blé, riz complet.

Et si vous mettiez des céréales complètes dans vos menus pour changer des sempiternels riz blanc ou pâtes ? Elles sont excellentes pour un bon équilibre alimentaire et pour la santé, d'après les chercheurs du département de nutrition de la Harvard School of Public Health de Boston, (Etats-Unis).

Les chercheurs ont analysé deux méta-analyses ayant porté sur 74 341 femmes entre 1984 et 2010 et 43 744 hommes de 1986 à 2010. Au début de l'étude, tous les volontaires étaient en bonne santé et ne montraient aucun signe de cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Après ajustement des facteurs de confusion potentiels, comme l'âge, le tabagisme, l'indice de masse corporelle, l'activité physique, la consommation de céréales complètes a été associée à une plus faible mortalité précoce et une diminution des risques de maladies cardiaques.

Les résultats de l'étude révèlent que manger 28 grammes de céréales complètes par jour pouvait baisser de 5 % le risque de mortalité précoce et de 9 % et le risque de décès provoqués par des pathologies cardiovasculaires. En revanche une alimentation riche en céréales complètes n'a aucun effet sur les cancers et ne réduit pas les risques d'en développer un.

Les atouts santé des céréales complètes

Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe. Vous pouvez trouver du riz et du blé complet, mais il existe un grand choix d'autres céréales non raffinées.

Elles sont plus riches en nutriments que les céréales raffinées : vitamine E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9, (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), du magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, anti-stress), sélénium, zinc (défenses immunitaires), du fer (pour combattre la fatigue)...

«Les résultats de cette recherche confortent les recommandations diététiques actuelles d'accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques», explique Hongyu Wu, chercheur au département de nutrition de la Harvard School of Public Health de Boston, (Etats-Unis).

«Ils fournissent aussi des indications prometteuses suggérant qu'un régime alimentaire enrichi de céréales complètes pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie», concluent les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.