Santé

Cancer de la prostate : la radiothérapie et l'hormonothérapie combinées sont efficaces

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h26 | 20
|

Pour traiter efficacement le cancer à un stade avancé de la prostate, il faut soigner les malades avec l'hormonothérapie et la radiothérapie localisée. Cette combinaison est plus efficace que l'hormonothérapie seule.

L'hormonothérapie (la réduction artificielle des taux des différentes hormones qui stimulent la croissance de la tumeur) associée à la radiothérapie serait plus efficace pour traiter le cancer de la prostate, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Cette combinaison réduit de presque 50% les risques de décès chez les hommes âgés de 76 à 85 ans. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont suivi plusieurs milliers d'hommes âgés de 65 à 85 ans, recrutés de 1995 à 2007. Chez les 65-75 ans, le taux de survie au cancer est apparu supérieur de 43% dans le groupe ayant bénéficié d'une radiothérapie complémentaire. Toutes causes de mortalité confondues, le taux de survie observé est supérieur de près de 60%. Et, les taux sont légèrement inférieurs chez les 76-85 ans.

Si en France, le cancer de la prostate à un stade avancé se traite avec l'hormonothérapie et la radiothérapie, 40% des malades américains sont soignés uniquement avec l'hormonothérapie. Pourtant cette thérapie seule n'est pas recommandée par les spécialistes. «Ne pas utiliser des traitements efficaces pour les patients âgés atteints de cancer est un problème de qualité des soins de santé aux États-Unis. 

Les rayonnements plus la thérapie hormonale est le traitement efficace pour les hommes atteints de cancers de la prostate agressifs», a déclaré le principal auteur de l'étude Justin Bekelman, assistant professeur de radio-oncologie, de l'école Perelman de médecine de l'Université de Pennsylvanie. «Les patients et leurs médecins devraient soigneusement discuter des options de traitement curatif pour le cancer de la prostate et réduire l'utilisation de la seule thérapie hormonale.» 

De plus les essais cliniques ont montré que les effets secondaires de la radiothérapie et de l'hormonothérapie sont très acceptables par rapport à la seule thérapie hormonale. Le cancer de la prostate représente la première cause de cancer chez l'homme. En France, 71 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et cette maladie est à l'origine de près de 8 870 décès. Ce cancer concerne au total 300 000 hommes en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.