Santé

Rougeole: nécessité d’atteindre un taux de vaccination de 95%

Publié par Dk News le 23-01-2019, 16h27 | 6
|

Le taux de couverture en matière de vaccinationdevra atteindre au moins 95% à l'échelle nationale pour lutter contre l'épidémie de rougeole, a déclaré, mardi à Chlef, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui. "Une couverture d'au moins 95% dans ce registre est nécessaire pour lutter  contre l'épidémie de rougeole. Il s'agit du seul moyen pour faire face à ce virus", a souligné le ministre, au cours d'une rencontre avec les cadres locaux du secteur de la santé.

Le premier responsable du secteur a appelé à user de tous les moyens de communication pour sensibiliser les citoyens sur la nécessité de vacciner leurs enfants dès l'âge indiqué.

Il a, en outre, noté que les dettes des établissements hospitaliers envers  la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ont atteint les 38 milliards DA, "Une somme ayant conduit à une cessation de paiement, avant que le Premier

ministre n'intervienne, en juin dernier, pour débloquer la situation en  recourant à un prêt bancaire".

A ce propos, M. Hesballaoui a mis en garde, s'agissant  des budgets des hôpitaux destinés à l'achat des médicaments, contre tout transfert de deniers relevant de ce chapitre vers d'autres, ce qui engendrerait, selon lui, une augmentation des créances des établissements sanitaires envers la PCH.

Par ailleurs, le ministre a plaidé pour une meilleure prise en charge du  personnel médical, appelant les responsables concernés à en faire une  priorité. "Le personnel médical doit bénéficier de toutes les conditions  nécessaires en la matière pour bien accomplir sa mission. On doit également  assurer sa sécurité, car il est inconcevable que des éléments de ce  personnel soient agressés. Le patient, lui, a tous les voies de recours pour réclamer ses droits", a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.