Economie

Blida : réalisation de 315 projets de développement d'un coût de 124 milliards DA pour l'exercice 2018

Publié par DK News le 23-01-2019, 17h37 | 13
|

La wilaya de Blida a bénéficié de la réalisation de 315 projets de développement dans les différents secteurs durant l'exercice 2018 au titre des programmes sectoriel et communal, avec une enveloppe financière de 124 milliards DA, a annoncé le Wali, Youcef Cherfa.

Lors d'uns conférence de presse consacrée au développement local, M. Cherfa a précisé que "la wilaya de Blida a bénéficié jusqu'au 31 décembre 2018, de 315 projets de développement d'une valeur de 124 milliard DA pour les différents secteurs inscrits dans la nomenclature d'investissement de la wilaya", ajoutant que "ces projets s'inscrivent dans le cadre des programmes de développement sectoriel et communal, de la Caisse de solidarité des Collectivités locales et du budget local".

Le taux de consommation de ces montants s'élève à 78 %, tandis que les autres projets de développement et les opérations restantes non réalisés seront parachevés en 2019 , a expliqué le wali.

Dans ce cadre, le secteur des ressources en eau a bénéficié de la réalisation de 22 forages ayant contribué à l'augmentation des capacités de l'eau potable au niveau de la wilaya à 20.000 m3, outre 4 réservoirs d'eau d'une contenance de 14.000 m3 et la réalisation de 41 km de canalisations de distribution d'eau potable et 8400 m de canalisations d'assainissement sanitaire.

Ce secteur enregistra également, durant l'année en cours, la réalisation de 49 nouveaux forages pour renforcer le réseau de l'eau avec 45.000 m3 et 9 réservoirs d'eau d'une contenance de 12.5000 m3, outre une opération de réhabilitation des tronçon endommagés du réseau d'eau en vue de mettre fin au problème de fuite qui s'élève à 40 %, la réalisation de 99 km du réseau de distribution de l'eau et 8 km de canalisation d'assainissement, a fait savoir M. Cherfa.

En outre, la réalisation de deux stations d'épuration à Bouinane et Chréa avec un montant de 2.8 milliards DA est prévue hors le programme d'urgence, a-t-il ajouté.

Le secteur de l'habitat a enregistré la réalisation de 106.000 unités dans différentes formules, dont 23.000 unités de Logements publics locatifs (LPL) à distribuer en 2019. En vue d'améliorer le cadre de vie des citoyens, un montant de 5.5 milliards DA a été consacré à l'amélioration urbaine dans le cadre du programme d'urgence qui a englobé l'embellissement et l'aménagement de 380 cités.

Le secteur de l'énergie a enregistré, en 2018, la réalisation d'une centrale électrique à Boufarik d'une capacité de 505 mégawatt et un poste de transformation électrique, lesquelles s'inscrivent dans le cadre de la résolution des perturbation de l’alimentation en électricité et des coupures qui étaient enregistrées auparavant.

Concernant le Gaz, il a été procédé au raccordement de 21.000 foyers aux réseaux de distribution de gaz et la réalisation de 2015Km de gazoduc, a ajouté le wali de Blida. Le secteur de l'Education a enregistré la réalisation de 9 complexes scolaires comportant 90 classes, alors qu'il sera procédé lors de l'année en cours la réalisation de 16 CEM, 10 lycées et 14 primaires, outre la réalisation de 8000 lits dans le secteur de l'Enseignement supérieur.

Concernant le secteur de Santé, il a été procédé lors de l'année dernière à la réception d'un centre de prise en charge des malades atteints d'alzhaimer et une salle de soins, le lancement de la réalisation de 7 salles de soin au niveau des différentes communes, alors qu'il sera procédé , en 2019, à la réception d'un établissement hospitalier de 60 lits et d'un centre "mère-enfant" à la commune de Boufarik.

Quant au secteur de l'agriculture, il a enregistré, en 2018, un chiffre d'affaire estimé à 100 Mds Da dont 50Mds de revenus provient des agrumes, a-t-il dit.

S'agissant de la transformation de propriétés des terres agricoles du droit de jouissance en droit de concession, le nombre de bénéficiaires à atteint les 9629 bénéficiaires, a-t-il précisé, soulignant que 9563 dossiers ont été déposés au niveau de l'Office National des terres agricoles (ONTA) dont 9082 bénéficiaires ont préparé leurs cahiers de charges.

8868 droit de concession ont été distribués, a-t-il ajouté. Tous les travaux de la commission chargée de l'étude de ces dossiers ont été finalisés et le dossier de la wilaya de Blida a été clos, a indiqué M. Cherfa, ajoutant que les terres agricoles dont les propriétaires n'ont encore pas déposé de dossiers de transformation en droit de concession seront récupérées.

Le stade Mustapha Tchaker bénéficiera, lors de cette année, de travaux de réhabilitation pour le mettre en conformité avec les normes de la FIFA et il sera réservé uniquement aux matchs de la sélection nationale de football, a-t-il dit, ajoutant que la Fédération algérienne de football (FAF) se chargera de sa gestion.

Un montant de 59 Mds Da sera alloué à cette opération. Le secteur de la jeunesse et des sports bénéficiera de la réalisation d'une salle omnisport à Berreyan (Boufarik) avec un montant de 14 milliards de centimes, octroyés par un investisseur privé en tant que don.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.