L'amendement de la loi relative aux activités de médecine vétérinaire fait suite à de longues concertations avec les professionnels

Publié par DK News le 23-01-2019, 18h51 | 10

L'amendement de la loi de 1988 relative aux activités de médecine vétérinaire et à la protection de la santé animale intervient suite à de longues concertations entre l'Administration et les vétérinaires qui tentent depuis des années, de créer leur propre ordre national, a affirmé, mercredi, un responsable du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

 S'exprimant lors d'une séance, organisée par la commission de l'Agriculture, de la pêche et de la protection de l'environnement, à l'Assemblée populaire nationale (APN), en vue de l'examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 88-08 du 26 janvier 1988 relative aux activités de médecine vétérinaire et à la protection de la santé animale, le Directeur central des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Kaddour Karim, a indiqué que l'amendement de loi avait pour objectif principal, la création de l'Ordre national des vétérinaires.

 Le Secrétariat général du gouvernement a tenu à ce que le projet de loi amendé ne contienne pas de détails qui seront définis par l'Ordre des vétérinaire, a-t-il ajouté.

 Après l'intervention du représentant du gouvernement, les membres de la Commission présidée par Touahria El Miliani Abdelbaki, ont débattu, à huis-clos, des amendements proposés.

 Les amendements prévus par la loi, portent essentiellement sur l'amélioration de l'encadrement de la profession de médecin vétérinaire qui compte 20.000 vétérinaires, dont 3.000 fonctionnaires exerçant au niveau d'organismes publics de contrôle, sur les dispositions juridiques et réglementaires pour la création d'un Ordre national des vétérinaires, tout en déterminant ses missions, ainsi que sur la subordination, à l'avenir, de la délivrance de l'autorisation administrative d'exercice de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux, à une inscription préalable au tableau de l'Ordre National de cette profession.

 La commission avait assisté, mardi, à une présentation du ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi sur le projet de loi visant essentiellement la mise en place d'un Ordre national des vétérinaires.

 Le ministre a expliqué, à cet égard, que cet ordre permettra de structurer et d'organiser la profession à l'image des autres ordres existant en Algérie, notamment les pharmaciens, les médecins, les dentistes, les avocats, les architectes et les experts comptables.

 Il permettra également aux vétérinaires de préserver et de développer leurs compétences pour garantir la sécurité sanitaire du bétail, assurer un climat adéquat à la santé animale, en sus de contribuer à la sauvegarde de la santé publique et £uvrer à adapter la législation vétérinaire aux normes internationales.

 La création de cet ordre s'inscrit, poursuit le ministre, dans le cadre des engagements de l'Algérie vis-à-vis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui permettra de renforcer les échanges internationaux en relation avec la santé animale.

 Le projet de loi relatif à la création d'un ordre des vétérinaires a pour mission la protection des investissements de l'Etat dans le domaine de la santé animale et la santé publique, outre la contribution à assoir un climat sain sur le plan biologique, la réalisation et la protection des activités économiques en relation avec les animaux et les produits animaliers secondaires.

 Après avoir salué les mesures contenues dans le texte de loi, des mesures qui contribueront à optimiser le travail de cet ordre, les membres de la commission ont appelé, par la même occasion, à renforcer les wilayas pastorales en vétérinaires, en particulier les wilayas en proie aux épizooties de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants.