Monde

Le grand débat national en France: Une campagne de ressourcement pour la Macronie ?

Publié par Cherbal El-Mehdi le 26-01-2019, 16h09 | 11
|

C’est un véritable marathon politico-médiatique  que s’impose le président français Emmanuel Macron, empêtré  face au  mouvement de  contestation des Gilets jaunes, appuyé par l’opposition et une bonne partie de l’opinion publique française.

Le grand débat national qu’il a promis, comme réponse aux doléances de ce mouvement qui le soumet à une très forte pression depuis plus de dix semaines, vient de commencer par une rencontre marathon, de sept heures, animée par Macron, face à plus de 600 maires, dans le département l’Eure. L’opposition et les Gilets jaunes n’ont pas attendu ce moment pour crier à la ‘’campagne électorale au dos du contribuable français’. Un argument pris au sérieux par les analystes et une bonne partie de la presse française dont beaucoup de  rédactions ont mis en une cette question du rapport entre la conduite de ce débat et les velléités de Macron  de se projeter sur les prochaines échéances électorales européennes pour redonner  du tonus à son mouvement politique.

Le site de la télévision bfmtv.com voit que le président  « Emmanuel Macron repart en campagne », met-il en titre d’un papier mis  en ligne le 18 janvier, ouvert avec ce constat : « La tournée des régions prend des allures de campagne pour Emmanuel Macron. » Pour mieux étayer le constat, le site  insère le témoignage d’un spécialiste en communication politique Philippe Moreau Chevrolet qui analyse les éléments de langage du président Macron: «Quand il s’adresse à des startupper, Emmanuel Macron adopte leur langage et place dans son discours des mots anglais. Quand il est face à des maires d’un certain âge, il choisit des expressions argotiques», remarque-t-il.
Pour d’autres observateurs approchés par bfmtv.com, les capacités de Macron s’expriment souvent mieux quand il est en situation de contrainte, d’où expliquent-ils cette ‘’hargne’’  et toute l’énergie mises dans la conduite du débat.

CE site évoque même le rapprochement fait par certains avec le  « meeting de La Mutualité où, en juillet 2016, Emmanuel Macron - alors ministre de l’Economie - avait franchi une étape supplémentaire sur la voie de l’émancipation politique, vers une candidature à la présidentielle. De son côté, le site capital.fr se demande, en titre d’un papier daté du    21 janvier  ‘’Emmanuel Macron fait-il campagne aux frais du contribuable’’, pour assimiler ce débat  à un  « procédé qui fait grincer des dents, du côté de l’opposition et des Gilets jaunes». 

Le rédacteur du papier est convaincu  que « ces réunions retransmises sur les chaînes d’info en continu peuvent contribuer à améliorer sa popularité et servir les intérêts de LREM lors du scrutin européen. » Il illustre cela par les positions clairement affichées de députés de l’opposition qui crient à une ‘’campagne aux frais  du contribuable français. L’élue du parti LR, Valérie Boyer,  appelle le président Macron à cesser  « de faire campagne pour sa liste aux européennes sur le dos des Gilets jaunes”.  Tandis que celle de la France insoumise  Danièle Obono, qui, fustige sur son compte Twitter unvoit dans l’intervention du président français  “très long meeting électoral pour remobiliser la Macronie”, en préjugeant que sa tenue aura englouti  « un pognon de dingue».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.