Lutte/Championnat d’Algérie: les internationaux dominent la 1ère journée

Publié par Dk News le 26-01-2019, 16h39 | 17

Les athlètes de la sélection algérienne de lutte ont dominé les épreuves de la première journée duchampionnat d’Algérie de lutte seniors (messieurs et dames), organisées vendredi à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

En lutte gréco-romaine, les internationaux du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM) de Ben Aknoun ont survolé les finales de cette première journée avec un total de quatre médailles d’or.

"Je pense que c’est très logique pour nous en tant qu’athlètes de la sélection algérienne de participer aux épreuves du championnat national pour confirmer notre statut au sein de l’élite nationale, mais également pour donner l’exemple aux lutteurs qui montent.

Les athlètes du CREPESM sont connus dans la lutte gréco-romaine, mais cette fois-ci se sont distingués en lutte libre", a déclaré à l’APS, Tarek Aziz Benaissa, champion d`Afrique et 5e au classement mondial.

En lutte libre, le dernier mot est revenu également aux athlètes du CREPESM qui ont raflé quatre médailles d’or, notamment Boudina Mohamed (97 kg), Kherbach Abdelhak (57 Kg), Laissaoui Omar (65 Kg).

Chez les dames, les cinq médailles d’or sont l’œuvre de Doudou Ibtissem (50 Kg/Abtal Sétif), Chaima Lamia 55 Kg (Equipe nationale), Akliouche Lamia 59 Kg (Bouira), Hammiche Amel 65 Kg (Adekar/Béjaïa) et Boukrif Houria 72 Kg (Abtal Mohammadia).

"Nous avons mis tous les moyens humains et financiers pour la réussite de cette première journée qui a vu une participation record chez les messieurs et dames. Nous sommes très contents par rapport à la participation des athlètes de la catégorie des juniors qui ont récolté pas mal de médailles. C’est une organisation parfaite sur tous les plans, en attendant le déroulement de la 2e journée que j’espère sera beaucoup plus intéressante sur le volet technique", a indiqué le président de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), Rabah Chebah.

Pour l’entraîneur national, Fayçal Aoune, "le niveau de cette première journée a été satisfaisant chez les messieurs grâce à la participation des internationaux et acceptable chez les dames", déplorant l’absence d’Adem Boudjemline qui souffre d’une blessure au tendent d’Achille.

Cette journée de vendredi a été consacrée aux épreuves de la lutte libre dans les catégories 57 kg, 65 kg, 74 kg, 86 kg, 97 kg, de la lutte gréco-romaine (55 kg, 63 kg, 72 kg, 82 kg, 97 kg) et de la lutte féminine (50 kg, 55 kg, 59 kg, 65 kg, 72 kg).

Deux-cent-vingt-cinq (225) athlètes de 15 ligues prennent part au championnat national de lutte seniors (messieurs et dames).

Les épreuves de samedi seront réservées aux tours éliminatoires de la lutte libre dans les catégories 61 kg, 70 kg, 79 kg, 92 kg, 125 kg, de la lutte gréco-romaine (60 kg, 67 kg, 77 kg, 87 kg, 130 kg) et de la lutte féminine (53 kg, 57 kg, 62 kg, 68 kg, 76 kg), alors que les finales se tiendront à partir de 16h15.

Les lauréats de ce championnat national ont été récompensés par des enveloppes financières, diplômes et médailles, lors d`une cérémonie à laquelle assistaient des membres de la FALA et des représentants de la société civile et militaire.