Rupture d'un barrage au Brésil: «Aucun défaut constaté»

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h21 | 5

Une entreprise allemande qui avait certifié en septembre dernier la solidité du barrage minier qui s'est rompu vendredi au Brésil, faisant au moins neuf morts, a indiqué n'avoir constaté «aucun défaut» lors de l'inspection du barrage.

«En septembre 2018, TÜV SÜD a effectué une inspection du barrage pour le compte de l'entreprise brésilienne Vale.

En l'état actuel de nos connaissances, aucun défaut n'a été constaté», a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Il a précisé qu'en raison de l'enquête en cours, l'entreprise n'était pas en mesure «de fournir d'autres informations». Cependant, TÜV SÜD se tient à la disposition des autorités brésiliennes pour leur fournir «tous les documents nécessaires».

Fondée en 1866, cette entreprise, répartie sur plus de 1.000 sites dans le monde et dont le siège social est à Munich, se présente comme l'un des organismes spécialisés dans les essais et les certifications leaders dans le monde.

Le barrage qui s'est rompu vendredi à Brumadinho, dans l'est du Brésil, faisait 86 mètres de haut et pouvait contenir jusqu'à 12 millions de mètres cubes de résidus miniers, d'après les données de son exploitant, Vale.

Le PDG de l'entreprise brésilienne, F Schvartsman, a indiqué vendredi soir que le barrage, dernièrement inspecté le 10 janvier, avait préalablement été vérifié par TÜV SÜD en septembre 2018. Les causes de la catastrophe n'ont toujours pas été établies. Samedi, le bilan était d'au moins neuf morts et risquait de s'alourdir considérablement, environ 300 personnes étant encore portées disparues, avec des chances «minimes» de retrouver des survivants, selon les autorités.