Société

Arabie Saoudite: Une experte indépendante de l'ONU conduira une enquête internationale sur la mort de Khashoggi

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h24 | 15
|

La rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, se rendra la semaine prochaine en Turquie pour conduire une enquête indépendante internationale sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

«Je dirigerai l'enquête indépendante internationale en commençant par une visite en Turquie du 28 janvier au 3 février 2019», a-t-elle déclaré dans un communiqué rendu public vendredi.
Elle sera notamment chargée d'évaluer les circonstances du crime et la nature ainsi que l'ampleur de l'implication des Etats et des individus responsables du meurtre.

Dans cette enquête, Mme Callamard sera accompagnée de la baronne Helena Kennedy, et du professeur Duarte Nuno Vieira de l'Université portugaise de Coimbra.

«L'enquête cherchera également à identifier les moyens par lesquels les Etats peuvent renforcer le respect de leurs engagements internationaux en matière de protection du droit à la vie, de prévention des violations et de reddition des comptes», a déclaré Mme Callamard.

Le 26 octobre 2018, Mme Callamard a appelé de nouveau à diligenter une enquête internationale et pas uniquement limitée aux enquêtes que mènent chacune de leurs côtés, l'Arabie saoudite et la Turquie.

Le 4 janvier 2019, la haut-commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet a estimé que le procès pénal en Arabie saoudite de personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi ne répondait pas aux exigences de l'enquête indépendante et internationale qu'elle avait réclamée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.