Santé

Dormir sur un canapé est dangereux pour les bébés

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h26 | 13
|

Le canapé serait impliqué dans une mort subite du nourrisson sur huit.

Beaucoup surviennent quand les parents dorment avec le bébé sur le sofa.Ne bercez pas votre bébé quand vous êtes allongé devant la télé. Le canapé est un des pires endroits qu'il soit pour bébé, selon une nouvelle étude américaine parue dans la revue Pediatrics. Le Dr Jeffrey Colvin, pédiatre au Children's Mercy Hospitals à Kansas City dans le Missouri, aux Etats-Unis, adresse une mise en garde aux parents américains dans une nouvelle étude. Il a rassemblé les données issues de 24 pays entre 2004 et 2012 et portant sur près de 8 000 cas de morts subites du nourrisson.

En tout, les morts des bébés sur le canapé ont représenté 12% des décès signalés chez les bébés âgés de douze mois ou moins. "On a été choqué de constater qu'environ une mort subite du nourrisson sur huit était liée au fait de le laisser dormir sur un canapé, résume l'auteur de l'étude. Les canapés ne viennent même pas à l'esprit des gens quand ils évoquent les lieux où dorment les petits. La proportion des bébés qui dorment sur un canapé est en fait beaucoup plus élevée que ce que je pensais".

Les décès sur le canapé survenaient souvent à la suite d'une suffocation ou d'une strangulation. Le danger pour bébé est plus élevé quand les parents font une sieste avec leur enfant. Sur les 12 % de décès des nourrissons comptabilisés sur un sofa, 90 % se sont produits quand les parents dormaient avec le bébé sur le canapé.

Cette pratique a priori innocente peut tourner au drame si le parent s'endort inopinément. "Aux Etats-Unis, les enfants finissent souvent par dormir sur le canapé parce qu'un des deux parents essaie de l'allaiter pour ne pas réveiller l'autre parent, ou alors il pense regarder la télé avec le bébé en plein milieu de la nuit. Mais sans s'en rendre compte, l'adulte finit par s'endormir de fatigue", précise l'étude.

Les chercheurs rappellent aux parents que le canapé est à éviter quand bébé dort. Il faut lui préférer une "surface plane, ferme et rigide avec des couvertures et un oreiller".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.