Histoire

"Parcours d'un rebelle" à l'anniversaire de la mort de Mohamed Lamine Debaghine

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h31 | 33
|

Le musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt a organisé, samedi, une manifestation sous le slogan "Parcours d'un rebelle" à l'occasion de la commémoration du 16e anniversaire de la mort du moudjahid Mohamed Lamine Debaghine, a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel.

Cette manifestation a porté sur la projection d'un documentaire sur le parcours militant du regretté moudjahid Mohamed Lamine Debaghine et une exposition de photos et de livres traitant de l'autobiographie de cette personnalité historique, a indiqué Mohamed Adjed.

La commémoration de cet anniversaire a été aussi marquée par la distribution de dépliants aux citoyens surtout les jeunes, qui mettent en exergue l'histoire militant du moudjahid regretté, ainsi que l'organisation d'un atelier d'écriture de l'histoire pour enfants sur la vie de Mohammed Lamine Debaghine.

Dans une allocution pour la circonstance, le directeur du musée a rappelé le parcours militant du moudjahid au sein du Parti du peuple algérien (PPA) et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) de 1930 à 1954.

Mohamed Lamine Debaghine, né le 24 janvier 1917 à Hussein Dey (Alger), fut un des organisateurs de la Ligue des étudiants musulmans en Afrique du nord. Il adhéra au PPA en 1930 puis au MTLD en 1947 et rejoint la guerre de libération nationale en décembre 1954.

Il fut désigné président de la délégation du FLN à l'étranger et devint ministre des Affaires étrangères au Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) en 1958.

Le moudjahid Mohammed Lamine Debaghine est mort le 21 janvier 2003 à l'age de 86 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.