Société

Projet "Pont d'Alger": les détails techniques et artistiques exposés

Publié par Dk News le 27-01-2019, 16h38 | 19
|

Des architectes et des experts en urbanismes ont exposé, samedi à Alger, les détails techniques et les dimensions socio-économiques du projet "Pont d'Alger".

"Le Pont d'Alger, toujours à sa première phase, pourrait etre considéré comme un +projet de société+ eu égard aux grandes opportunités qui seront offertes sur les plans socio-économique et touristique à Alger", a soutenu M. Nassim Baghli, architecte, lors d'une conférence de presse organisée en marge d'une rencontre professionnelle ayant réuni des experts et des architectes algériens et étrangers.

Il a ajouté, en outre, que le "Pont d'Alger" est une "initiative de citoyenneté" (lancée par les deux architectes Nassim et Sihem Baghli), qui a bénéficié du "soutien moral de la wilaya d'Alger", estimant qu'il s'agit d'"un signe positif" de la part de l'administration locale qui encourage "l'organisation de telles rencontres".

L'initiateur a considéré, également, que la phase actuelle exigeait "la collecte d'un grand nombre d'informations"  à travers les experts, l'administration ou par le biais des réseaux sociaux, révélant, à ce propos, que l'idée a attiré, au début (depuis 10 ans), l'attention d'architectes de renommée internationale à l'image de Jean Louis Cohen et Rem Koolhaas.

Par ailleurs, M. Baghli a indiqué avoir présenté ce projet à l'architecte francais, Jean Nouvelle, à l'occasion de sa dernière visite en Algérie (fin 2018).

La réalisation de ce pont qui reliera Kettani à Ain Taya, durera 5 ans, a-t-il précisé. 

De son coté, l'expert Farouk Chiali a appelé à une réflexion sur "les voies et moyens adéquats pour trouver des investisseurs devant contribuer à ce projet qui nécessite des investissements intérieur et extérieur", ainsi que "l'élaboration d'études économiques et financières nécessaires".

Pr. Abdellatif Baghli estime que le Pont d'Alger est "plus qu'un simple projet urbain", expliquant cela par la série de projets accompagnant le grand Pont (iles flottantes).

D'autre part, Pr. Riad Hartani et l'architecte Stephen Zacks (Etats Unis) ont conforté l'idée de "l'espace ouvert" dans la conception des villes futures et "les changements qui peuvent résulter de ces projets sur la vie quotidienne".

L'architecte Halim Faidi a, pour sa part, exprimé son soutien au projet du grand Pont, soulignant que "l'Algérie doit aujourd'hui trancher sur les options du bien-etre et de la sécurité dont doit disposer la capitale ou tout autre ville du pays".

"L'Algérie dispose d'outils et moyens qui lui permettent de penser aux villes de demains, à savoir les villes intelligentes et ce en vue de définir leur role socio- économique", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.