Algerian Olympic and Sports Awards : Plusieurs athlètes et personnalités du monde sportif primés lors de la 4e édition

Publié par R. R. le 27-01-2019, 16h45 | 16

Une quinze d’athlètes, sportifs et personnalités influentes du monde du sport, ont été distingués par le Comité olympique algériens (COA), lors de la grande soirée des «Algérian olympic and sports awards»,  dont la 4e édition s’est tenue samedi soir à l’hôtel Sheraton d’Alger. 

Plusieurs hautes personnalités et une pléiade d’invités ont pris part à cet évènement très attendu qui met en valeur l’élite sportive, les cadres dirigeants et les responsables du secteur qui se sont illustré par leurs performances et par leur travail au cours de l’année 2018.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie de remise des prix a débuté par la distinction des athlètes handisport. Ainsi et sans grande surprise, les judokas Ishak Ould Kouider et Sid-Ali Lamri, ayant tous deux remporté une médaille d’argent lors  des championnats du monde 2018 de handi-judo qui se sont déroulés à Odivelas (Portugal), furent les premiers à recevoir leurs prix.

Le COA a profité de cette soirée pour rendre un hommage posthume à deux personnalités sportives pour l’ensemble de leur carrière, il s’agit du père spirituel du judo algérien Mustapha Mabed et de l’ancien capitaine de la sélection nationale et ex-joueur de la JSM Tiaret, Tahar Benferhat. Un troisième trophée a été remis à l’une des personnalités les plus influentes du handball algérien à savoir Lounès Amar. 

Dans la catégorie des meilleurs athlètes espoirs garçons, quatre sportifs ont été distingués pour les résultats qu’ils ont réalisés au cours de l’année 2018. Il s’agit de Hacid Mohamed Amine et Doubi Farid en boxe, Bounab Mohamed Ali en athlétisme et Benferdjallah Farid en lutte. 

Le prix de la meilleure athlète espoir a quant à lui été attribué à Benhadja Loubna. La jeune athlète de 17 ans a remporté la médaille d'argent du 400 m haies lors des Jeux olympiques de la Jeunesse qui se déroulent à Buenos-Aires en Argentine. Le trophée de la meilleure athlète fille pour l’année 2018 est revenu à la championne du monde de karaté Matoub Lamia.

La karatéka qui est actuellement en préparation à Paris (France) pour tenter décrocher une participation aux jeux olympiques de Tokyo 2020 a obtenu d’excellents résultats au cours de l’année 2018. Pour finir et dans la catégorie du meilleur sportif masculin, l’international algérien et actuel joueur du club anglais Manchester-City, Ryad Mahrez, a décroché le premier prix en s’imposant notamment grâce aux prestations formidables qu’il fournit aussi bien dans son club qu’au niveau de la sélection nationale.   

Un prix spécial a été décerné au wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh, pour l’excellente organisation des jeux Africains de la Jeunesse, qui se sont déroulé du 18 au 28 juillet 2018 à Alger. Un trophée a été également remis au président du Comité olympique et sportif français, M. Denis Masseglia pour l’octroi de Paris des Jeux olympiques de 2024. 

M. Berraf qui a été élu en novembre dernier à la tête de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), a tenu à honorer quatre grandes entreprises pour le soutien qu’ils apportent au Comité olympique algérien à savoir : Moilis, Sonatrach Rami et Alliance assurance. 
Au début de la soirée, un trophée spécial a été attribué par le Comité international olympique (CIO) et le Comité olympique algérien (COA) à son Excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien permanent et ses efforts engagés en faveur de la jeunesse et du sport.

La distinction a été remise par M. Mustapha Berraf au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Hattab qui a été rejoint sur scène par le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, M. Mohamed Mebarki et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Tahar Hadjar.