Société

Immigration : Les Algériens représentent 12 % des bénéficiaires de titres de séjour en Ile-de-France

Publié par Dk News le 29-01-2019, 16h34 | 10
|

Les Algériens représentent 12 % de la totalité  des bénéficiaires de titres de séjour délivrés en 2017 en Ile-de-France,  selon des chiffres publiés par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme  (IAU) de la même région française.

Sur les 96.000 titres de séjour accordés en Ile-de-France en 2017, 11.613  ont été accordés aux Algériens qui sont suivis par les Marocains (8.012),  les Chinois (7.290), les Tunisiens (6.604) et les Maliens (3.383), selon  les données de l'institut publiées lundi.

Les cinq pays représentent 40 %  des bénéficiaires d'un séjour légal en France, alors que les membres de la  communauté maghrébine représentent à eux seuls 28 % des bénéficiaires.
Plus de la moitié des titres franciliens sont accordés à des Africains (54  %) dont la plupart sont francophones, a-t-on ajouté, soulignant que  l’immigration familiale est composée à 68 % d’Africains essentiellement du  Maghreb et des pays francophones.

L’immigration familiale ne compte que pour 35 % des titres délivrés dans  la capitale, alors qu’elle représente six titres sur dix en Seine-  Saint-Denis et Seine-et-Marne, et plus de la moitié en Essonne et dans le  Val-d’Oise.

En lien avec l’importance du regroupement familial, les  Africains sont plus nombreux parmi les détenteurs de titres de séjour dans  l’Essonne (sept sur dix) et la Seine-et-Marne (deux tiers).
Selon l'Institut, les étudiants viennent surtout d’Afrique (44 %) et  d’Asie (36 %), indiquant que les étudiants chinois sont les plus nombreux  (14 %).

Paris se singularise par sa place prépondérante dans l’accueil des  étudiants (plus de quatre sur dix y résident) et des entrées pour motif  professionnel (plus du tiers), explique-t-on de même source.
Il faudra noter, dans ce contexte, que les étudiants algériens en France  sont parmi les plus nombreux à étudier en France avec un nombre de 30.521  contre 26.116 en 2017, selon les dernières données de Campus France.

Dans le top 25 de 2017, l'Algérie occupait le 3erang après le Maroc et la  Chine avec +10 % en évolution des effectifs de 2011 à 2016. Par ailleurs, plus de quatre migrants économiques sur dix proviennent du  Maroc, de Tunisie, de l’Inde, du Bengladesh et des Etats-Unis, selon l'IAU  qui souligne que la France reste en Europe un pays modéré en matière  d'immigration.

On indique également que l'Ile-de-France représente à elle seule 39 % des  titres de séjour délivrés en France, alors que sa part était proche de 45 %  en 2000.

Parmi cette part, 30 % sont accordés pour suivre des études,  second motif après la famille (36 %).
En matière de demandeurs d'asile, 26 % du total de la France ont été  accueillis en 2017 en Ile-de-France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.