Le gouvernement palestinien remet sa démission au président Abbas

Publié par Dk News le 29-01-2019, 16h52 | 0

Le gouvernement palestinien basé à Ramallah a soumis mardi sa démission au président de l'Autorité Mahmoud Abbas, a indiqué l'agence de presse palestinienne Wafa.

Le gouvernement continuera à "assumer toutes ses responsabilités jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé", a rapporté Wafa, citant un communiqué du Conseil des ministres. Cette durée est indéterminée.

Le Premier ministre palestinien, Rami Al-Hamdallah, a mis son gouvernement à la disposition du président Mahmoud Abbas, avait indiqué lundi le porte-parole du gouvernement, Yousuf Al-Mahmoud.

Le Premier ministre palestinien et les membres du gouvernement se sont, en outre, félicités des recommandations du Comité central du "Fatah" visant à former un nouveau gouvernement, a déclaré M. Al-Mahmoud.

"Ils ont exprimé leur confiance dans le succès des efforts déployés pour former un nouveau gouvernement qui tiendra compte des préoccupations du peuple palestinien, rétablir une unité nationale en mettant fin à la division et de parvenir à la liberté et à l'indépendance", a-t-il ajouté.

Le Comité central du parti Fatah, le parti du président palestinien, a recommandé dimanche soir,  à l'issue d'une réunion présidée par Mahmoud Abbas,  la formation rapide d'un nouveau gouvernement d'unité nationale palestinien.

Le Comité central a indiqué que ce nouveau gouvernement d'unité nationale, destiné à remplacer l'actuel gouvernement de consensus dirigé par le Premier ministre Rami Hamdallah, devrait réunir différentes factions politiques, des membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des personnalités palestiniennes indépendantes.

Le Comité central du Fatah a également recommandé la formation d'un comité réunissant les principaux dirigeants du Fatah pour entamer un dialogue et des consultations avec les différentes factions de l'OLP au sujet de la formation du nouveau gouvernement.

L'actuel gouvernement de consensus palestinien a été formé à la mi-2014, conformément à un accord de réconciliation conclu à Ghaza.