Thaïlande: Des centaines d'écoles fermées à Bangkok en raison d'une pollution atmosphérique

Publié par Dk News le 30-01-2019, 17h34 | 12

Les autorités thaïlandaises ont ordonné  mercredi la fermeture jusqu'à vendredi de centaines d'écoles de Bangkok,  frappée depuis plusieurs semaines par un sévère épisode de pollution  atmosphérique, une décision sans précédent dans l'histoire de la  mégalopole.

«J'ordonne aux 437 écoles gérées par l'administration métropolitaine  (Bangkok Metropolitan Administration, BMA) de fermer leurs portes», a  annoncé Aswin Kwanmuang, le gouverneur de Bangkok, avant même d'en informer  les écoles.

Un peu plus tard, le service de presse du gouvernement a indiqué que le  général Prayut Chan-O-Cha, chef de la junte au pouvoir depuis 2014, avait  également demandé que les écoles privées, les établissements professionnels  et d'autres structures gérées par le ministère de l'Education soient  fermés. Le Premier ministre, qui minimisait jusqu'ici le phénomène en appelant à  ne pas créer la panique, «est inquiet du +smog+», mélange de brouillard et  de pollution, a relevé le service de presse.

L'inquiétude monte parmi les quelque 12 millions d'habitants de la  capitale thaïlandaise, de plus en plus nombreux à porter des masques dans  les rues ou le métro. Car cette année le pic de pollution se prolonge  depuis début janvier. «C'est un des pires épisodes de l'histoire de la ville.

C'est une  véritable crise sanitaire», a déploré Tara Buakamsri, directeur Thaïlande  de l'ONG Greenpeace.

Des avions, déversant des produits chimiques dans les nuages pour activer  la formation d'averses, ont survolé la capitale.

Mais très peu de pluie est  tombée sur la ville. Des camions ont également vaporisé de l'eau dans les  rues, une méthode à l'efficacité controversée. Et les autorités ont annoncé mercredi que des drones allaient être  déployés pour disperser une solution liquide censée nettoyer l'air des  particules microscopiques.