Monde

RDC : l'ONU salue la maturité du peuple après l'élection d'un nouveau président

Publié par Dk News le 01-02-2019, 16h09 | 14
|

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo (RDC), Leila Zerrougui, a salué la maturité du peuple congolais alors que le nouveau président Félix Thisekedi, élu à l'issue du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018, a pris ses fonctions la semaine dernière, a indiqué jeudi un communiqué de l'ONU.

"Je pense que nous étions témoins d'une période historique de votre pays. Nous avons vécu des moments difficiles, des moments d'angoisse, d'inquiétude, de préoccupation, sur qu'est-ce qui va se passer, comment va être le lendemain", a dit Mme Zerrougui lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Je pense que le peuple congolais a démontré une maturité extraordinaire. Je pense que le peuple congolais a été patient avec son élite, avec ses représentants politiques avec ses institutions", a-t-elle ajouté.

"Il a été patient, il a aussi été, de mon point de vue, conscient des enjeux, des risques et de l'importance de ce qui est en train de se passer dans ce pays. Et il a été à la hauteur de défis".   Selon elle, cette dimension historique va aussi impacter les étapes futures.

"Nous avons tous la responsabilité de faire en sorte que cette étape soit accompagnée et que nous jouions un rôle positif pour aider les Congolais à construire ce qui est le fondement de l'Etat-nation, de l'Etat moderne congolais", a-t-elle souligné.

Leila Zerrougui, qui dirige la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a rencontré cette semaine le nouveau président Félix Tshisekedi, issu de l'opposition, afin d'échanger avec lui et mettre les capacités de la MONUSCO à la disposition du gouvernement congolais "pour appuyer la RDC là où les nouvelles autorités décideront que ce sont leurs priorités".

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU se trouve actuellement en RDC pour examiner le futur mandat de la MONUSCO, qui est présente dans le pays depuis 1999 et compte environ 17.000 Casques bleus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.