RD Ccongo : Les efforts pour enrayer le virus sont «encourageants»

Publié par Dk News le 02-02-2019, 17h05 | 1

 Six mois après le début de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, les efforts pour enrayer la propagation du virus sont «encourageants», a déclaré vendredi à Genève Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.

«Ce qui a bien fonctionné, ce sont les mesures de santé publique telles que la formation des agents à la prévention et au contrôle des infections dans les centres de santé», a dit à la presse Mme Moeti. Elle a également mis en avant un engagement plus étroit avec les communautés, en particulier les femmes et les groupes religieux, sans oublier d'autres mesures sanitaires telles que la recherche des contacts parallèlement à l'utilisation d'outils plus récents dans la lutte contre Ebola.

Mme Moeti s'est dite optimiste par l'évolution de la maladie et par le changement observé sur le terrain «avec l'aide des leaders communautaires locaux».

Ce qu'elle considère comme une «stratégie du succès» a permis d'arriver à une situation «quasiment sous contrôle à Béni et Mangina, Komanda et Oicha» six mois après le début de l'épidémie. «Nous avons appris des leçons de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, notamment sur l'importance de s'engager avec les communautés locales pour éviter la méfiance et la suspicion», a-t-elle ajouté.