Monde

Somalie : L'UA retire 1.000 soldats de l'Etat de HirShabelle en février

Publié par Dk News le 03-02-2019, 17h08 | 4
|

La Mission de l'Union africaine en Somalie  (AMISOM) a déclaré qu'elle devrait retirer 1.000 soldats de l'Etat de  HirShabelle (sud), où des troupes du Burundi opérant sous le commandement  de l'AMISOM ont dorénavant leur base principale à Jowhar, la capitale de  l'Etat.

Selon un communiqué publié dimanche par l'AMISOM, Francisco Madeira, le  chef de la mission, a tenu samedi soir des pourparlers avec le président de  l'Etat Mohamed Abdi Waare au sujet de la réduction prévue des troupes du  Burundi.

«Nous avons discuté avec le président Waare de la façon dont nous  pourrions mettre en £uvre le programme de transition d'une manière qui  garantisse toujours la sécurité de son Etat», a déclaré M. Madeira dans le  communiqué. Selon une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies datant de  juillet 2018, l'AMISOM devra réduire les effectifs de son personnel en  uniforme à 20.626 d'ici le 28 février prochain, sans «repousser  l'échéance».

 «Le programme de transition se concrétise enfin et des décisions  difficiles doivent être prises», a indiqué pour sa part M. Waare dans le  communiqué.

Il a exprimé son inquiétude sur le fait que si ce plan était mis en place  dans la précipitation, le retrait des troupes laisserait son Etat dans une  situation de vulnérabilité face aux attaques.

M. Waare a déclaré qu'il restait encore du travail à faire afin de  garantir la mise en £uvre réussie du plan de transition, ajoutant que son  Etat travaillera en étroite collaboration avec l'AMISOM en vue d'assurer  que les progrès obtenus dans la stabilisation du pays ne soient pas perdus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.