Société

Haïti : L'Etat porte plainte contre les personnes impliquées dans l'affaire Petrocaribe

Publié par Dk News le 05-02-2019, 16h17 | 7
|

L'Etat haïtien a porté plainte lundi  contre les personnes impliquées dans l'affaire Petrocaribe, trois jours  après la publication par la Cour supérieure des comptes d'un premier  rapport sur la gestion de cette aide de plus de deux milliards de dollars.

«L'Etat a porté plainte pour la dilapidation des fonds. Il y a des gens  qui ont été indexés dans le rapport et on en a tenu compte parce que, comme  je l'ai dit, la première victime de la dilapidation, c'est l'Etat haïtien»,  a annoncé le Premier ministre Jean-Henry Céant. «Il n'y a rien de sorcier et ça n'est pas exceptionnel que nous ayons  porté plainte», a-t-il ajouté, tout en refusant de nommer les personnes  ciblées.

Des procédures sont examinées par la justice afin de faire toute la  transparence sur l'utilisation de fonds prêtés par le Venezuela à Haïti  depuis 2008.

Depuis douze ans, Haïti bénéficie en effet du programme Petrocaribe mis en  place à l'initiative de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez, qui a  permis à plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes d'acquérir des  produits pétroliers à un prix avantageux. Ce fonds a donné lieu en 2016 et en 2017 à deux enquêtes sénatoriales. 

Depuis l'été 2018, le mouvement citoyen «Petrocaribe Challenge» a multiplié  les manifestations, poussant la Cour supérieure des comptes à lancer un  audit. Le rapport d'audit remis jeudi au Parlement détaille, sur plus de 250  pages, les violations des principes de gestion de base relevées dans les  contrats signés par les six gouvernements qui se sont succédé entre 2008 et  2018.

Une quinzaine d'anciens ministres et de hauts fonctionnaires ont notamment  été épinglés, de même qu'une entreprise dirigée à l'époque par l'actuel  président Jovenel Moïse.

La présidence n'a pas réagi à ce stade au contenu du rapport de la Cour  supérieure des comptes qui travaille déjà à l'élaboration d'un second audit  sur une autre série de projets financés par le même fonds Petrocaribe. La perception de la corruption en Haïti continue de s'aggraver, et  Transparency International a fait reculer la semaine dernière le pays à la  161e place sur 180. Le pays était 157e l'année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.