Société

France : Grève nationale de 24 heures organisée par la CGT et les Gilets Jaunes

Publié par Dk News le 05-02-2019, 16h17 | 9
|

Le syndicat CGT organise mardi une «grève  nationale de 24 heures» et des manifestations pour réclamer hausse des  salaires, justice fiscale et «liberté de manifester», avec à ses côtés des  «gilets jaunes» et des partis de gauche.

«Il y a une trentaine de départements où il y aura des défilés jaunes et  rouges», a assuré dimanche Philippe Martinez, le secrétaire général de la  Confédération générale du travail.

Plus de 160 manifestations sont prévues et des préavis de grève ont été  déposés, notamment dans la fonction publique (Répression des fraudes) et  les transports publics (RATP en région parisienne, et SNCF pour le rail  dans tout le pays).

Le mouvement a débuté dans la nuit de lundi à mardi au marché  international de l'alimentation de Rungis, en banlieue de Paris.

Quelque  200 à 300 «gilets jaunes» et manifestants munis de drapeaux CGT ont bloqué  dans le calme l'une des quatre entrées du gigantesque marché de gros.

Ces derniers jours, des personnes se revendiquant «gilets jaunes» ont  multiplié sur Twitter des appels à rejoindre l'initiative de la CGT, de  même qu'Eric Drouet, l'une des figures du mouvement.
La question de leur affluence ce mardi reste toutefois ouverte, car  jusqu'à présent, en dehors de quelques très rares initiatives communes,  notamment à Toulouse (sud-ouest) ou dans la capitale, les convergences ont  tourné court.

D'autres syndicats, comme Solidaires ou certaines représentations de Force  ouvrière (FO), soutiennent le mouvement de grève, tout comme l'association  Attac et les partis de gauche La France insoumise (LFI), le Parti  communistre français (PCF) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

La CFDT, principal syndicat français avec la CGT, a refusé de se joindre à  la mobilisation.
«Il y avait potentiellement une liste à la Prévert et  forcément une grève, ce n'était pas notre objectif», a expliqué son  secrétaire général Laurent Berger, qui préfère participer au grand débat  proposé par l'exécutif.

La CGT et Solidaires refusent en revanche, le  jugeant «biaisé». Hasard du calendrier, mardi doit être votée au Parlement la loi  «anticasseurs», donnant la possibilité aux préfets de prononcer des  interdictions de manifester, un dispositif très critiqué par les  syndicats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.