Laghouat : plus de 1,2 milliard DA pour les projets du secteur des Ressources en eau

Publié par Dk News le 05-02-2019, 16h24 | 5

Un montant de 1,206 milliards DA d’investissements publics sont mobilisés pour la concrétisation de projets relevant du secteur des Ressources en eau à travers la wilaya de Laghouat,a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Retenu dans le cadre du programme sectoriel de 2019, ce financement couvrira des projets dans 16 communes, et les procédures sont en cours pour le choix des entreprises réalisatrices, a-t-on précisé.

Parmi ces opérations de développement, les deuxième et troisième tranches du projet de protection de la ville de Laghouat sur son flanc ouest contre les inondations d’Oued-Mzi, pour un coût de 900 millions DA, en prélude à l’aménagement d’un périmètre en proximité.

Les travaux de protection du quartier Zaoui Saâd à Aflou des inondations d’Oued Medsous,  pour un coût de 100 millions DA, ainsi que la réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement de différents quartiers de la ville, pour un coût de 12,5 millions DA, figurent par les opérations retenues.

Le programme sectoriel de 2019, arrêté selon une priorisation des opérations, comprend également la rénovation des canalisations d’assainissement sur 2,1 km et d’eau potable sur 700 mètres à travers la commune de Gueltet Sidi-Saâd.

La wilaya de Laghouat a bénéficié, dans le cadre des programmes sectoriels de développement (PSD) de 2019, d’un financement global de 2,758 milliards DA, dont 1,414 milliard DA pour les nouveaux projets et 1,343 milliard DA pour les réévaluations d’anciennes opérations, selon la même source.