Culture

2e édition du Festival international du couscous au palais de la culture

Publié par Dk News le 05-02-2019, 16h29 | 13
|

La 2ème édition du Festival international du couscous a été lancée, lundi au palais de la culture d'Alger, avec la participation de 34 préparateurs de différentes wilayas en plus d'autres participants étrangers, venus essentiellement de Palestine, invitée d'honneur, d'Egypte, du Maroc, de la Tunisie, et de la Turquie.

Cette manifestation consacrée au "couscous", plat traditionnel considéré comme l'un des plats les plus populaires en Afrique du nord, vise, selon ses organisateurs, à faire connaitre ce plat qui a acquis une renommée internationale, à travers une exposition de plusieurs variantes de couscous traditionnel représentant les différentes régions du pays.

Une autre exposition est programmée pour les visiteurs afin de leur présenter les modes de préparation du couscous avec une variété qui donne une image sur la richesse de ce plat dont le dossier de classement comme patrimoine de l'humanité sera déposé avant la fin mars 2019 auprès de la commission d'évaluation de l'UNESCO, au nom de quatre pays maghrébins.

Le Festival, qui durera jusqu'au 7 février, prévoit l'organisation de trois concours internationaux sur la préparation du couscous, consacrés aux jeunes talents, amateurs et professionnels, ainsi que des expositions d'artisanat qui mettent en exergue les différents ustensiles et outils de préparation de ce plat.

Il sera également question de présenter un ensemble de produits traditionnels variant entre l'habillement traditionnel avec une touche moderne ainsi que des produits de cosmétique pour femmes, préparés à base de produits naturels.

Le programme du festival propose aux visiteurs une table pour déguster les différents plats de couscous ainsi qu'une tombola durant les journées du festival.

Au terme de cette manifestation, des prix seront décernés aux trois meilleurs préparateurs de couscous, traditionnel et moderne.

Organisé par l'Agence Chohra PROD, sous le patronage du ministère de la Culture, le festival verra, à la clôture, l'organisation d'un concert, au cours duquel des prix seront décernés aux lauréats, et des attestations remises aux participants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.