Monde

Soudan du Sud : Machar prévoit de revenir en mai, confirme l'ONU

Publié par Dk News le 06-02-2019, 17h03 | 0
|

Le dirigeant rebelle du Soudan du Sud, Riek Machar, prévoit de revenir à Juba en mai en application de l'accord de paix de septembre 2018, qui représente «la meilleure chance» de mettre un terme à la guerre, a confirmé mardi l'émissaire de l'ONU pour ce pays, David Shearer.

Le chef de la mission de paix de l'ONU dans ce pays (Minus, environ 16.000 Casques bleus) a rencontré la semaine dernière Riek Machar, exilé à Khartoum, afin de parler de la formation d'un gouvernement de transition avant des élections. «Il m'a dit qu'il était prêt à revenir fin mai», a déclaré David Shearer lors d'une rencontre avec des journalistes à l'ONU. Ce retour représentera un «moment critique» pour la formation d'un gouvernement de transition, a-t-il ajouté. 

Dans le cadre de l'accord de paix, Riek Machar doit rentrer à Juba en mai, près de trois ans après avoir fui la capitale alors en proie à de violents combats ayant marqué la mort d'un précédent accord de paix. Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir, un Dinka, a accusé son ancien vice-président Riek Machar, de l'ethnie nuer, de fomenter un coup d'État. 

«Il reste des problèmes épineux à résoudre», a ajouté David Shearer, émissaire de l'ONU au Soudan du Sud depuis janvier 2017.  «Mais cet accord nous donne la meilleure chance depuis longtemps de faire avancer le Soudan du Sud dans la bonne direction». Initialement envisagée en février, une visite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a été repoussée à plus tard dans l'année lorsque Riek Machar et le président Salva Kiir seront à Juba, a aussi dit l'envoyé spécial de l'ONU.

Depuis la signature du dernier accord de paix, «les combats ont beaucoup diminué», a précisé David Shearer, poussant de nombreux Soudanais du Sud qui avaient trouvé refuge près de bases de l'ONU à regagner leur domicile. Environ 193.000 personnes sont toujours dans des camps de l'ONU contre 205.000 il y a cinq mois, selon lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.