Cancer : Quelque 10.000 malades pris en charge par trois associations d'aide aux cancéreux en 2018

Publié par Dk News le 08-02-2019, 15h36 | 24

Quelque 10.000 malades, issus des différentes  régions du pays, ont été pris en charge par trois associations d'aide aux  cancéreux en 2018, selon un bilan communiqué à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

A ce propos, la présidente de l'Association «El Amal» d'aide aux  cancéreux, Mme Hamida Kettab a fait état d'un fichier des malades pris en  charge, précisant que son association s'est occupée, à elle seule, de près  de 1.500 malades à travers la prise de rendez-vous pour les analyses et  l'imagerie médicale (scanner et IRM) auprès des cliniques privées  conventionnées, la fourniture de médicaments disponibles à la pharmacie de  l'Association, approvisionnée par des bienfaiteurs.

L'Association offre également aux malades et leurs proches, venant des  différentes régions du pays, un accompagnement en termes d'hébergement au  niveau de son centre, sis au quartier Belouizdad, a-t-elle ajouté, évoquant  des cas nécessitant un séjour de plusieurs mois, et par conséquent des  aides que l'association veillent à leur fournir. 

Outre les sorties en plein air, «El Amal» £uvre au soutien de certains  malades pour la poursuite de leurs études, dans les différents cycles, au  niveau des établissements hospitaliers même, a fait savoir Mme. Kettab,  ajoutant que «nombreux sont ceux, qui en dépit de cette lourde maladie, ont  pu décrocher brillamment le diplôme du cycle primaire, le BEM et le  Baccalauréat et remporter des distinctions de la part d'associations et des  autorités locales».

 Pour sa part, le Secrétaire national de l'aAssociation «El Fedjr», le Dr. Boubekeur Mouhibeddine a affirmé que les associations sont «un support  social et médical pour les malades», soulignant la prise en charge de 2.000  malades issus de 20 wilayas en 2018 et des actions s'inscrivant dans le  cadre de leur prise en charge psychologique.

De son côté, la présidente de l'Association d'aide aux personnes malades  «Nour Doha», Mme. Samia Kasmi, a mis en avant les différents aides  apportées à cette catégorie en 2018 à travers la prise en charge de quelque  6000 malades, dont 1004 cas de cancer du sein, outre l'accompagnement de  180 autres pour l'obtention d'un lit d'hôpital, 518 pour effectuer des  mammographies et 1221 cas en chimiothérapie.

Outre l'hébergement offert aux malades venant des régions éloignées,  l'Association a apporté en 2018 l'aide et l'assistance à quelque 2500  malades en chirurgie générale oncologique et à 104 cas en chirurgies du  sein, outre la prise en charge de dizaines de malades en termes de biopsie  et d'imagerie (scanner et IRM). Mme. Kasmi a indiqué que l'Association soumettait, chaque année, son bilan  au ministère de l'Intérieur en vue de bénéficier des aides accordées par  l'Etat, en plus de celles apportées par les bienfaiteurs afin de répondre  aux besoins, innombrables, des cancéreux.

Au volet des lacunes enregistrées, les responsables de ces associations  déplorent «l'absence totale de psychologues spécialisés en oncologie», les  délais trop longs pour les rendez-vous de radiothérapie (de 8 à 10 mois),  soulignant que malgré l'ouverture de nouveaux centres à travers le  territoire nationale, ce problème continue à peser dans le processus  thérapeutique.

 Relevant que la quasi totalité des patients recourent aux cliniques  privées pour les analyses et l'imagerie médicales dont les coûts sont très  élevés, ils ont plaider pour la prise en charge de ces frais par la Caisse  nationale des Assurance sociales (CNAS).