Sports

Exposition sur le football et le monde arabe : l'équipe du FLN et l'EN 1982 à l'honneur

Publié par Dk News le 08-02-2019, 15h44 | 28
|

La glorieuse équipe du FLN et la sélection algérienne qui a participé à la coupe du Monde de 1982 en Espagne seront à l'honneur à l'exposition "Le football et le monde arabe" que compte organiser l'Institut du monde arabe (IMA) de Paris du 15 avril au 14 juillet, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

En effet, cette exposition portera un regard inédit sur l’histoire de 11 moments mythiques qui ont marqué le football arabe, dont algérien, à travers des photographies, des conférences, des documentaires et la mise en place d’un terrain de football sur le parvis de l’IMA pour accueillir des mini-tournois.

S’agissant de l'Algérie, a expliqué l'ambassade d'Algérie à l'APS, hormis le parcours de l'équipe du FLN qui sera mis en exergue, l'EN 82 occupera une place importante dans l'exposition en raison de sa contribution à faire évoluer le règlement de cette discipline suite au fameux match combiné entre l'Allemagne et l'Autriche pour faire barrage à l'Algérie afin qu'elle ne soit pas qualifiée au second tour.

Selon l'ambassade, un hommage devrait être, également, rendu aux figures emblématiques  algériennes anciennes et contemporaines du football, dont la liste n'a pas été encore finalisée.

A la demande de l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a-t-on ajouté, il a été convenu que cette exposition soit organisée dans d’autres villes françaises, notamment dans les banlieues parisiennes, pour permettre à un large public de la découvrir, les membres de la communauté algérienne en premier.

Quelle est la place du football dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète football ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Ce sont ces questions auxquelles l'exposition tentera d'apporter des réponses.

"Très ancré dans la vie quotidienne de la population, le football propose par son histoire une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux qui structurent le monde arabe depuis le début du XXe siècle", a expliqué pour sa part l'IMA qui précise que l’exposition sera illustrée d’objets iconiques mais aussi inattendus : des photographies, des extraits d’archives et de documentaires et des oeuvres contemporaines.  

"Dans l’ambiance de la coupe d’Afrique des nations (en Egypte) ainsi que de la coupe du Monde féminine (en France) qui se tiendront au même moment, cette exposition sera rythmée par l’émotion, nous faisant vivre ou revivre les grands moments du football arabe", a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.