Economie

Agriculture : rencontre d’affaires entre opérateurs algériens et allemands à Berlin

Publié par Dk News le 08-02-2019, 16h02 | 11
|

Des opérateurs économiques algériens activant dans le domaine agricole ont pris part jeudi à Berlin à une rencontre d’affaires avec des entreprises allemandes afin de discuter des projets de partenariat.

Lors de cette rencontre organisée par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) en collaboration avec la chambre de Commerce et d’Industrie arabo-allemande (Ghorfa), le ministre du Commerce Said Djellab a mis en exergue le potentiel algérien "important et diversifié" en matière d'exportation.

Selon le ministre, le produit algérien jouit d'une grande qualité mais nécessite le renforcement de la coopération entre opérateurs algériens et allemands pour le mieux placer sur les marchés extérieurs.

Les entreprises allemandes participantes à cette rencontre ont exprimé leur souhait de collaborer avec leurs homologues algériens afin de réaliser des projets de partenariat commercial et d'investissement notamment dans les domaines de la certification, la logistique et de la grande distribution.

M. Djellab a promis de faciliter cette coopération bénéfique à l'Algérie qui cherche à diversifier ses revenus hors hydrocarbures. "L'Algérie, avec ses infrastructures renouvelées, peut constituer une plateforme d'échanges entre l'Europe et l'Afrique qui vient de lancer sa zone continentale de libre échanges", a soutenu le ministre.

De son côté le président de la CACI Mohamed Laid Benamor a souligné l'importance des opportunités d'exportation envers l'Allemagne qui importe une large gamme de produits agricoles. "Le produit algérien est devenu intéressant pour les allemands pour sa qualité mais aussi pour sa relation qualité/prix", a-t-il expliqué. Durant l'année 2017, l'Allemagne a importé 6,3 milliards de dollars de légumes et 10,5 milliards de fruits.

Mais sur la même année, l'Algérie n'a exporté à l'Allemagne que 4,7 millions de dollars de légumes et 6,41 millions de fruits. Les échanges commerciaux globaux entre l'Algérie et l'Allemagne ont atteint en 2018 plus de 5 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.