Economie

Les performances économiques de l’Afrique "continuent de s’améliorer"

Publié par Dk News le 08-02-2019, 16h03 | 8
|

Les performances économiques de l’Afrique "continuent de s’améliorer" avec un taux de croissance du PIB estimé à 3,5 % en 2018, un taux comparable à celui de 2017, mais en hausse par rapport à 2016 (2,1 %), selon un rapport présenté vendredi à Addis-Abeba par la Banque de développement africaine (BAD) en marge du 32e sommet de l'Union africaine (UA).

La croissance économique africaine devrait "s'accélérer dans les années à venir pour atteindre 4% en 2019 et 4,1% en 2020", estime la BAD, dans son rapport de 2019 sur les perspectives économiques en Afrique présenté par la Commission de l’UA et la Banque africaine de développement.

Il est relevé que la croissance économique africaine, "même si elle est plus élevée que celle des autres pays émergents et en développement, demeure néanmoins insuffisante pour faire face aux défis structurels que constituent les déficits courants et budgétaires persistants et la vulnérabilité de la dette". Pour la BAD, le défi consiste, ainsi, "à améliorer la trajectoire actuelle de la croissance et la rendre plus créatrice d'emploi".

Selon les perspectives économiques en Afrique pour l'année 2019, la stabilisation macroéconomique et les résultats en matière d'emploi "sont meilleurs lorsque l'industrie tire la croissance, ce qui suggère que l'industrialisation et un vecteur puissant de création rapide d'emplois.

"Or, les économies africaines se sont désindustrialisées", regrette la BAD, qui fait remarquer que des changements structurels sont certes en cours à travers la montée en puissance du secteur des services qui se caractérise par l'informalité, sa faible productivité et son incapacité à créer des emplois décents.

Dans ce sens, la banque estime que la décision des dirigeants africains de 2018, de s'industrialiser et créer de la valeur ajoutée pour son abondante richesse naturelle permet "d'éviter le piège de l'informalité et le chômage chronique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.