Santé

Ebola en RD Congo : Plus de 500 morts en six mois

Publié par Dk News le 09-02-2019, 16h04 | 0
|

L'épidémie de fièvre à virus Ebola a tué 502  personnes en six mois dans l'Est de la République démocratique du Congo, a  indiqué le ministère de la Santé vendredi soir.

«Au total, il y a eu 502 décès et 271 personnes guéries», a indiqué le  ministère de la Santé dans son bulletin quotidien.

Le ministère distingue 441 décès parmi les cas confirmés et 61 parmi les  cas probables.
La barre des 500 décès a été dépassée vendredi avec trois nouveaux décès  de cas confirmés et sept décès repérés et «validés» parmi des cas  probables.

Il s'agit de la deuxième épidémie d'Ebola la plus virulente de l'histoire  après celle qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest  (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en 2014. La ville de Beni est la plus affectée (147 décès).

«Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 76.425 personnes ont  été vaccinées», souligne le bulletin quotidien du ministère.

Cette vaccination massive a permis d'éviter des milliers de morts, a  déclaré en décembre le ministre de la Santé Oly Ilunga.

Il s'agit de la dixième épidémie sur le sol congolais depuis la première  apparition du virus dans l'ex-Zaïre en 1976. L'actuelle épidémie présente une complexité singulière, car elle touche  une région en proie à la violence des milices armées sur les civils.

Cette situation complique la «riposte» sanitaire, déjà rendue difficile  par les résistances de certaines communautés à la vaccination ou aux  enterrements dignes et sécurisés. L'épidémie d'Ebola, déclarée le 1er août, et la violence, ont été le  prétexte invoqué par les autorités congolaises pour le report des élections  générales du 30 décembre dans les circonscription de Beni et Butembo.

La commission électorale a récemment annoncé des législatives partielles  le 31 mars à Beni et Butembo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.