Chili : 34 foyers d'incendies toujours actifs au sud du pays

Publié par Dk News le 09-02-2019, 16h08 | 0

Le sud du Chili est toujours en proie aux  flammes après une semaine d'incendies dans 7 régions différentes, dont  trois ont été déclarées «zones de catastrophe», alors que les autorités  dénombrent encore 34 foyers d'incendies actifs contre lesquels des pompiers  et des centaines de membres de l'armée sont déployés pour lutter contre le  feu qui a ravagé 11.485 hectares.

Selon des informations fournies par la Corporation nationale forestière  (Conaf), 88 incendies de forêt sont enregistrés à travers le Chili jusqu’à  jeudi, dont 34 sont actifs, 51 contrôlés et 3 ont été éteints.
La région de l'Araucanie a été la plus touchée par les incendies.

Deux  personnes sont décédés dans la commune de Cholchol, sept autres ont été  blessées alors que 119 ont perdu leurs domiciles.

Dans la limite sud de l'Araucanie, dans la région de Los Rios, deux  incendies ayant déjà détruit 190,6 hectares sont actifs et sous  surveillance, tandis que trois autres foyers sont contrôlés et ont déjà  consommé 159,1 hectares dans divers communes. Dans les régions de Los Lagos et Aysen, six incendies actifs ont affecté  une superficie de 3.543 hectares. Dans les régions du Maule, du Vuble et du Biobao une superficie de 477,4  hectares est affectée par des incendies actifs.

En plus des efforts des brigades qui luttent contre les incendies dans les  forêts, les autorités ont mis à disposition des avions pour accompagner les  travaux au sol depuis les airs.

Selon le dernier rapport de l'Onemi, 46 hélicoptères et 25 aéronefs sont  en service pour lutter contre les incendies dans le sud du Chili. Au début de l'année, le gouvernement a estimé que les incendies de forêt  allaient brûler 70.000 hectares cette saison, soit le double de l'année  dernière.

En 2017, d'énormes pertes ont été enregistrées au Chili à cause d'une  vague d'incendies qui avaient fait 11 morts et détruit 1.603 maisons.