Santé

CAC : asseoir les mécanismes de coordination pour mieux lutter contre le cancer

Publié par Dk News le 10-02-2019, 16h16 | 7
|

Les participants au 1er séminaire international du centre anti-cancer CAC de Sétif ont appelé samedi lors de la clôture de cette manifestation scientifique, à trouver des mécanismes de coordination entre les différents CAC du pays "pour mieux lutter contre cette maladie".

Cette démarche "à concrétiser sur le terrain", permettra la rationalisation des dépenses mobilisées par le trésor public pour traiter les pathologies cancéreuses, ont souligné des experts au terme de ce séminaire international organisé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer et l’évaluation du plan national de lutte contre cette maladie (2015- 2019) à l’université Ferhat Abbès (Séti1) à l’initiative du CAC de Sétif en collaboration avec l’université et le directeur du registre du cancer, le professeur Mokhtar Hamdi Chérif et l’association locale "Ennour" pour la lutter contre le cancer.

La prévention demeure primordiale  pour réduire cette maladie, ont insisté dans leurs recommandations les professeurs, spécialistes et autres partenaires dans le domaine de lutte contre le cancer,  venus de France, de la Tunisie, de l’Arabie Saoudite et de plusieurs université du pays.

Outre la généralisation de la formation continue à tous les niveaux (pour les médecins, infirmiers et psychologues), le participants à ce séminaire international ont recommandé l’adoption de commissions mixtes spécialisées comme mesure préliminaire pour une meilleure prise en charge des malades atteints du cancer.

A cette occasion, le président du séminaire, également chef service d’oncologie  au CAC de Sétif, le professeur Hocine Adlène Dib a rappelé "les pas géants" réalisés par l’Algérie dans le domaine de la lutte contre cette maladie notamment dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019 à travers la réalisation d’un nombre important de CAC en plus d’autres acquis de grande importance.

Ce séminaire médical de 2 jours tenu à la salle des conférences Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Ferhat Abbès a été une occasion pour débattre plusieurs thèmes en rapport avec "la stratégie de gestion des CAC dans le pays", "les nouveautés réalisées à l’échelle mondiale dans le domaine du cancer du sein, et des poumons entre autres" et ce dans le cadre d’ateliers et communications.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.