Bordj Bou Arreridj : Lancement de l'opération vaccination contre la peste des petits ruminants

Publié par Dk News le 10-02-2019, 16h36 | 7

L’opération de vaccination du cheptel contre la peste de petits ruminants vient d’être lancée dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj après la réception d’un quota de 50 000 doses de vaccin contre cette épidémie , a-t-on appris samedi auprès de la direction locale des services agricoles.

Cette opération pour laquelle 200 vétérinaires sont mobilisés se concentrera dans un premier temps sur les communes les plus affectées par cette zoonose et plus particulièrement celles limitrophes des wilayas de Bouira, M’sila, Sétif et Bejaïa selon la même source qui a affirmé que cette action vise à faire barrage à la propagation de cette maladie et à protéger les régions intérieures de la wilaya.
La direction des services agricoles s’attend également à recevoir un deuxième quota de 50 000 vaccins supplémentaires dans les jours à venir.

Cette quantité va permettre de prémunir l’intégralité du cheptel de la fièvre aphteuse qui, rappelle-t-on, a causé la mort de 600 têtes dans cette wilaya durant ces derniers semaines, a-t-on ajouté.
La même source a tenu à rappeler «qu'aucun cas de peste des petits ruminants n'a été signalé dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj depuis l'apparition de cette maladie sur le territoire national», mettant en avant toutes les mesures prises pour lutter contre la propagation de la peste des petits ruminants mais aussi de la fièvre aphteuse.

Il est à noter que près de 13000 têtes ovines et bovines ont été vaccinées entre mars et octobre 2018 dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui recense près de 19000 bovins et 35000 ovins et caprins.