Actualité

Aissa appelle à une révision accélérée du programme des sciences islamiques dans les lycées

Publié par DK News le 10-02-2019, 17h39 | 6
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Mohamed Aissa a appelé, samedi à Alger, le ministère de l'Education nationale à  "accélérer la révision" du contenu du programme des sciences islamiques dans le cycle secondaire.

M.Aissa, qui présidait la réunion des conseils scientifiques à Dar El Imam, a déclaré que "le programme des sciences islamiques dans les lycées engendre des "takfiristes" et des extrémistes sans qu'ils soient

pratiquants", affirmant que cet état de fait l'a conduit à "appeler le ministère de l'Education nationale à accélérer la révision du programme des sciences islamiques dans les lycées".

Concernant certains prêches du vendredi où les imams ont évoqué la salat (prière) suite aux déclarations de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, sur l'interdiction de la prière à l'intérieur des établissements éducatifs, le ministre a indiqué que "le ministère des Affaires religieuses n'a pas adressé aucune instruction aux imams pour répondre à la ministre de l'Education nationale".

"Les orientations adressées aux imams pour le prêche du vendredi sont  basées sur  la Sunna qui opte pour le conseil et interdit de s'attaquer à des personnes ou de faire de la diffamation", a-t-il dit.Dans ce cadre, le ministre a mis en avant que les imams sont libres d'élaborer les prêches du vendredi, soulignant que les rapports dont il a fait lecture samedi matin "ne veulent pas dire que les imams ont attaqué la ministre de l'éducation, mais ils ont appelé au respect de la prière et ses horaires".

"Si demain (dimanche) les rapports prouvent qu'il y a des attaques ou diffamation à l'encontre de la ministre de l'Education nationale, les conseils scientifiques se réuniront avec les imams pour donner le conseil nécessaire dans le cadre de la rationalisation du discours religieux".

Le ministre a estimé, par ailleurs, que la force des imams en Algérie réside dans leurs libertés et leurs engagements, affirmant que "les cas exceptionnelles n'abrogent pas la règle générale".    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.