Culture

L’association Cheikh Mohamed Bouali mise sur la formation pour la préservation du patrimoine

Publié par Dk News le 12-02-2019, 16h07 | 17
|

L’association culturelle et artistique "cheikh Mohamed Bouali" de Tlemcen, qui s’apprête à célébrer les 15 et 16 février courant le quatrième anniversaire de sa création, mise énormément sur la formation pour assurer la relève de son orchestre sénior et, partant, assurer une meilleure sauvegarde de ce patrimoine musical, a indiqué son président, Amine Bentchouk.

Depuis sa création en 2015, cette association s’est distinguée par sa première participation au Festival national de la musique hawzi en remportant le premier Prix de la 9e édition de cette manifestation. Depuis, l’orchestre sénior composé de membres issus de diverses associations musicales andalouses de Tlemcen qui en compte actuellement neuf, a été complètement renouvelé grâce notamment à la formation de base qu’offre l’association, a précisé le même responsable.

La formation, qui constitue le cheval de bataille de l’association, compte actuellement deux niveaux, a souligné son président. Un premier niveau réservé aux enfants de 7 à 8 ans et un autre supérieur (classe moyenne) qui permettra aux jeunes musiciens d’intégrer l’orchestre sénior, a expliqué Amine Bentchouk, qui a mis l’accent sur l’importance, pour la ville de Tlemcen, d’avoir un conservatoire de musique qui assurera une formation scientifique devant faciliter la perpétuation de la tradition musicale.

Le patrimoine musical du hawzi et de l’andalou, très ancré dans la ville de Tlemcen, mérite bien des musiciens ayant subi des formations scientifiques leur permettant de lire facilement les partitions musicales écrites, a-t-il estimé.

L’apprentissage par l’oralité fait perdre beaucoup de temps dans la formation et pourrait être derrière les différences existantes dans l’exécution des noubas et touchias par les orchestres de la même ville, a, pour sa part, expliqué le professeur de musique, Hami Benosmane.

"On ne doit pas compter sur l’apprentissage par l’oralité. Tlemcen a besoin d’un conservatoire à même de dispenser scientifiquement les cours de musique en vue d’unifier le jeu musical chez toutes les associations et d’élever ce patrimoine musical andalou au rang universel à l’instar des autres musiques", a-t-il souligné.

L’association "cheikh Mohamed Bouali", qui s’apprête, en cette fin de semaine, à célébrer son quatrième anniversaire, compte dans son programme intégrer, au côté des associations invitées, en l’occurrence, "El Bachtarzia" de Koléa et "Ahbeb cheikh Sadek El Bedjaoui", sa classe d’initiation afin de mettre en valeur et de montrer le travail en profondeur accompli par son encadrement.

Cette association jeune, qui veut s’ouvrir sur les divers arts, compte également lancer des ateliers de théâtre et du conte. Le comédien et metteur en scène Zeblah Boumédiene va assurer la formation, en l’absence également à Tlemcen d’un théâtre devant assumer ces missions, a-t-on indiqué.

L’encadrement de l’association "cheikh Mohamed Bouali" se dit prêt à tout travail de collaboration avec les différentes associations et hommes d’art et de culture de la wilaya et du pays pour sauvegarder l’héritage patrimonial musical et contribuer à la relance de l’action culturelle et artistique dans la cité des Zianides, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.