Histoire : Taoura (Souk Ahras) se souvient du chahid Boumaaraf Sebti

Publié par Dk News le 12-02-2019, 16h13 | 192

Des moudjahidine et des citoyens de la commune de Taoura, wilaya de Souk Ahras, ont célébré lundi dans le recueillement le 61ème anniversaire de la mort du héros chahid Boumaaraf Sebti.

Les autorités civiles et militaires de wilaya ont également assisté à la commémoration durant laquelle ont été évoqué le parcours et le combat du chahid tombé au champ d’honneur le 11 février 1958 lors de la bataille Oued Laakess. Au cimetière de Taoura et devant la stèle commémorative de cette bataille durant laquelle 140 chouhadas étaient tombés, la délégation s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la révolution de libération.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Omar Oudhaynia, a évoqué les qualités du chahid Boumaaraf dont les embuscades et assauts contre l’ennemi avaient tracassé l’armée française.

Selon Oudhaynia, au lendemain des évènements de Sakiet Sidi Youcef, la 8ème brigade dirigée par Boumaaraf avait rejoint la 7ème brigade commandée par Hamma Ghelisse pour engager le 11 février 1958 matin des accrochages armés contre les forces de l’occupant venues en grands renforts.

Au cours des affrontements qui avaient duré toute la journée avant de reprendre le lendemain, Boumaaraf Sebti, son adjoint Cherif Melah et Adjaïlia Djelab tombèrent au champ d’honneur.