Hi-Tech

Tipasa Smart City : plusieurs initiatives lancées pour concrétiser le projet

Publié par Dk News le 13-02-2019, 16h15 | 16
|

Plusieurs initiatives ont été lancées pour hisser Tipasa au rang de ville intelligente : "Tipasa Smart City", a indiqué mercredi à Alger, Dr Mustapha Hatti, chercheur en énergies renouvelables et membre de la commission de pilotage de ce projet d'avenir.

« En 2017, nous avons pris l’initiative d’ériger la ville de Tipasa en "Smart city" en collaboration avec les autorités locales, des chercheurs et plusieurs investisseurs de la wilaya de Tipasa. Depuis, plusieurs initiatives ont été lancées pour concrétiser ce projet d’avenir », a expliqué M. Hatti, chercheur auprès de l'Unité de développement des équipements solaires (UDES) de la wilaya de tipasa, relevant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).

Il s’exprimait lors d'une conférence consacrée au projet "Tipasa Smart City", organisée en marge de la 2ème édition du Salon de l'électricité et des énergies renouvelables (SEER) tenu au 10 au 13 février en cours à Alger.

Egalement président de l’association "Tipasa Smart City", en cours de création, M. Hatti a ajouté que deux conférences internationales sur la ville intelligente ont été organisées en 2017 et 2018, en vue de concevoir ce projet, définir ses grandes lignes et enrichir ses perceptions, à travers toutes les parties prenantes, comme les autorités locales, les chercheurs, des investisseurs, ainsi que les experts internationaux ayant pris part à ces deux évènements.

Grâce à ces deux conférences internationales, une commission a été créé pour piloter et mener les actions initiées dans le cadre du projet "Tipasa Smart City". Elle regroupe des représentants du monde académique (chercheurs, universitaires...), des représentants de l’administration locale (directeurs de wilaya, maires...), des représentants des investisseurs (entrepreneurs, industriels, agriculteurs...), ainsi que des élus locaux.

Vers un Jumelage avec une ville intelligente italienne

Soulignant qu’un projet de cette envergure, nécessite d'importants financements, M. Hatti a souligné  l’impératif d’attirer les capitaux en sollicitant les investisseurs, les commerçants, les industriels, les agricultures locaux pour qu’ils investissent dans des projets, à la fois rentables et innovants.

A cet effet, il a cité un projet pilote d’un investisseur privé dans le transport en commun qui a mis en circulation cinq (5) bus dotés de Wifi. Une application internet, développée par un jeune chercheur, informe les riverains sur les horaires de passage de ces bus et leur localisation.

Un autre projet de la récolte des déchets ménagers dans des horaires bien précis a été également opéré dans la wilaya de Tipasa, selon M. Hatti, affirmant qu'un laborieux travail de sensibilisation a été mené auprès des citoyens pour les faire adhérer à ces actions inscrites dans le projet de la ville intelligente.

Le projet "Tipasa Smart City" comprend d’autres actions, à l’image des quartiers pilotes pour l’efficacité énergétique, des applications internet pour la circulation routière, l’établissement d’une carte géographique de la ville, ainsi qu’une base de données offrant tous les détails de la ville (administrations, hôpitaux, sites touristiques...), a indiqué M. Hatti, ajoutant qu’un jumelage avec une ville intelligente italienne est également en cours d’élaboration pour un échanges d’expertises et d’expériences.

Le chercheur a affirmé que la ville de tipasa est en phase de transition pour devenir une ville intelligente, en ajoutant que plusieurs organisations internationales ont été sollicitées, dans ce sens, afin qu'elles apportent "une contribution" technologique ou financière aux actions menées dans le cadre de ce projet d’avenir.

Située à 60 Km à l'ouest d'Alger, tipasa est une ville côtière à vocation agricole et touristique. Elle renferme plusieurs sites archéologiques datant de l’époque romaine et classés patrimoine mondial de l'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’Algérie compte plusieurs projets de villes intelligentes, dont celui de la capitale "Alger Smart City", à l’horizon 2035, ainsi que des nouvelles villes intelligentes, en cours de réalisation, telles Sidi Abdellah (Ouest d’Alger) et Bouinan (Blida).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.