Laboratoire d’archives du théâtre algérien à Oran : Création d’une équipe de recherche en théâtre amazigh

Publié par Dk News le 13-02-2019, 16h24 | 33

Une équipe de recherche sur le théâtre amazigh aété créée dernièrement par le laboratoire d’archives du théâtre algérien relevant de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella», a-t-on appris mardi du directeur du laboratoire, Azzouz Benamar. La création de cette équipe, a-t-il dit, s'inscrit dans le cadre de la modernisation et de la restructuration du laboratoire et vise à s’adapter au dynamisme théâtral national, surtout avec l'existence de festivals théâtraux nationaux et maghrébins.

Cette initiative, a-t-il ajouté, intervient dans le cadre de l’ouverture de l’université et de la recherche scientifique sur la société et contribue aux efforts de l’Etat dans la promotion de la langue et de la culture amazighes. L’universitaire Benamar a estimé que l’activité théâtrale en tamazight «est un facteur qui incite à créer cette équipe dont les efforts se concentreront sur l’étude et l'archivage du théâtre amazigh.»

Des chercheurs en théâtre amazigh de différentes régions du pays, notamment Tamanrasset, Ghardaia, Batna, Béjaia et Tizi Ouzou, se sont joints à cette équipe dans la perspective de collecter des archives écrites et audiovisuelles du théâtre amazigh auprès d'écrivains et dramaturges, a fait savoir le directeur du laboratoire, signalant que ces chercheurs disposent d'archives dans ce sens.

Le laboratoire, qui regroupe quatre autres équipes de recherche scientifique en théâtre algérien, a un projet d'élaboration d'une base de données nationales électroniques sur le théâtre national qui est à l’étude et qui sera soumis à la Direction générale de la recherche scientifique et développement technologique, a indiqué Azzouz Benamar.

Cette structure envisage également de publier cette année un numéro électronique de sa revue pilotée par le dramaturge Samir Bouanani, à l'occasion de la célébration du 10e numéro de ce magazine biannuel, a-t-on ajouté.