Economie

Bouazghi souligne la nécessité de "combler l’écart dans la production laitière"

Publié par DK News le 13-02-2019, 16h44 | 2
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a souligné mardi soir à Sétif la nécessité "de combler le déficit dans la production laitière’’ assurant que les potentialités existantes dans la filière sont ‘‘énormes’’.

Présidant une rencontre nationale de la filière lait au club des avocats, le ministre a insisté sur l’exploitation des potentialités offertes pour augmenter la production nationale de lait "dans le respect des normes de qualité et la valorisation des produits dérivés du lait’’.

Ceci s’opère, a ajouté M. Bouazghi, par "l’amélioration des rendements des vaches laitières, le renforcement du contrôle sanitaire, le recours aux techniques modernes d’élevage et de gestion des exploitations’’.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de la collecte de lait pour la réduction de la facture des importations de cette denrée.

Il a également estimé nécessaire d’encadrer les éleveurs laitiers et les encourager à s’organiser en coopératives pour réduire les coûts de revient par l’utilisation partagée des moyens de production, l’accès aux crédits bancaires et l’encouragement des grandes exploitations.

Le ministre a dans ce contexte appelé à renforcer les rapports entre grands et petits éleveurs et entre les producteurs d’aliments pour davantage de complémentarité ainsi qu’à moderniser les structures d’élevage et leur équipements, le soutien aux prix des aliments, la création de centres de reproduction et d’amélioration génétique.

Il a relevé à ce propos l’attention accordée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs en dépit des conjonctures difficiles qu’a connues le pays.

"Des diverses mesures de soutien et développement ont été prises en faveur de la filière pour réduire les importations de poudre de lait qui atteignent actuellement plus de 400.000 tonnes par an’’, a ajouté M. Bouazghi qui a rappelé ‘‘le bond qualitatif’’ de la production nationale de lait cru passée de 1,2 milliard litres en 2000 à 3,5 milliards litres en 2017, soit un taux de croissance annuelle de 19,3 % ainsi que la multiplication par 8 des quantités de lait collectées qui ont cru de 100 millions litres à 833 millions litres en 2017.

Le ministre a tenu à souligner que cette collecte ne représente toutefois que 24 % de la production nationale.

Outre l’installation du président du conseil national interprofessionnel de la filière lait, le ministre a ouvert la journée nationale d’information sur la filière et a assisté à la signature d’une convention de coopération entre le conseil national interprofessionnel de la filière lait et la Caisse de mutualité agricole.

Il a également inspecté une entreprise de développement agricole dans la commune de Guellal et une unité privé de production d’aliment dans la commune de Guidjel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.