2e opération de contrôle de la qualité des cafés commercialisés dans la capitale: Des résultats plutôt satisfaisants

Publié par R.Rachedi le 13-02-2019, 17h46 | 77

* Des échantillons de 17 marques soumis à des analyses par l’APOCE

Trois mois après avoir réalisé la première opération de contrôle de qualité sur les différents cafés commercialisés en Algérie, l’Organisation algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), a dévoilé hier les résultats des tests de la 2e opération durant laquelle des échantillons de 17 marques de café prélevés au niveau des plus grands magasins de la capitale ont été soumis à des tests par deux laboratoires nationaux l’un privé et l’autre public.

«Les résultats des analyses de cette seconde opération qui prend en considération notamment la teneur en sucre de ces cafés, sont assez satisfaisants. Les producteurs semblent avoir compris le message et ces derniers soumettront dorénavant leurs produits à des tests périodiques pour contrôler leurs qualités», a indiqué le président de l’APOCE M. Mustapha Zebdi, lors de l’annonce de ces résultats à travers la page Facebook de l’organisation.

Au total, 17 marques ont pris part à cette seconde opération de contrôle soit cinq marques de plus que la précédente opération dont les résultats ont fait couler beaucoup d’encre et fait l’objet de mauvaises interprétations.

Ainsi, d’après ces seconds tests, 12 marques de café répondent aux normes concernant le taux de sucre qui, rappelons-le, ne doit pas dépasser les 3%. Quatre marques dépassent ce taux et une marque qui commerciales deux types de café a fait l’objet de résultats contradictoires (l’un des labos estime qu’elle répond aux normes et l’autre affiche des résultats qui prouvent le contraire). «Le propriétaire de cette dernière marque est libre de faire des analyses supplémentaires auprès d’autres labos pour déterminer les bons résultats» a souligné M. Zebdi. 

Pour donner plus de crédibilité à ces résultats, l’APOCE a fait une proposition au ministère du Commerce qui consiste à prélever les échantillons qui doivent faire l’objet d’analyses directement sur le marché et non au niveau des unités de production afin d’obtenir des résultats plus concrets, qui ne risquent surtout pas d’être altéré par une quelconque intervention extérieure. Le café reste un produit alimentaire qui nécessite des analyses périodique afin d’éviter aux consommateurs toute mauvaise surprise.