Culture

Journées théâtrales maghrébines d’Annaba : "Manselkouch.. Manselkouch" en ouverture

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h12 | 8
|

Les journées théâtrales maghrébines d’Annaba ont été ouvertes mercredi après-midi avec la pièce "Manselkouch.. Manselkouch" du théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba.

Le spectacle humoristique relate le quotidien difficile d’un couple qui trouve des difficultés à joindre les deux bouts du mois face au renchérissement incessant des prix et la cherté de la vie.

Réalisé par Ali Djebara, la pièce met en lumière la mobilisation des femmes qui face à la situation décident de mener un mouvement de protestation inédit en décidant collectivement de descendre faire leurs courses sans rien payer arborant le slogan "Manselkouch" (nous ne payerons pas).

Ecrite par Samir Hakim, la pièce produite en 2018 est interprétée par huit comédiens dont Chayma Maroua et Abderrahmane Hamouï qui jouent le rôle de Djamila et Merzouk, le couple central de la pièce.

Les journées théâtrales maghrébines organisées à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du dramaturge Azzedine Medjoubi assassiné en 1995 par le terrorisme connaissent notamment la participation du Centre national des arts dramatiques et scéniques du Kef (Tunisie) avec la pièce "Tidjra".

Les théâtres régionaux de Mostaganem, Sétif et Oran participent également à cette manifestation avec respectivement les pièces "Baccalauréat", "Tafadhali ya anissa" et "Rehouaja".

Ces journées sont organisées par la direction de la culture de la wilaya d’Annaba et le théâtre régional Azzedine Medjoubi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.